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En 2018, le RSI devient la Sécurité sociale pour les indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle organisation au service des indépendants.

Le RSI change et devient la Sécurité sociale pour les indépendants. Les différentes missions du RSI seront reprises progressivement par les trois branches du régime général pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès.

Cette intégration s’échelonnera sur une période allant jusqu’à deux années afin de tenir compte des jalons successifs de mise en œuvre opérationnelle de la réforme.

De début 2018 à fin 2019 au plus tard, pendant la période transitoire, c’est le réseau des caisses déléguées (les ex-caisses RSI) qui continue à prendre en charge les missions du quotidien sous la responsabilité des caisses du régime général.

Cette nouvelle organisation se traduit par une appellation, la Sécurité sociale pour les indépendants, signalée par une nouvelle identité visuelle qui marque l’intégration des indépendants au régime général de Sécurité sociale et la spécificité qui est la leur au sein de ce régime.

Qui fait quoi à compter du 1er janvier 2018 ?

En 2018, l’Agence de Sécurité sociale pour les indépendants est le point de contact des indépendants pour leurs prestations et cotisations. Les mails et numéros de téléphone de vos interlocuteurs restent cependant inchangés.

A noter : Cette réforme, qui modifie l’organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants, n’affecte ni les modalités de calcul de leurs cotisations ni le versement de leurs prestations.

Plus d’informations sur www.secu-independants.fr