A vos côtés | Chèque numérique : une aide de 500 euros aux TPE pour soutenir leur numérisation

Dans le cadre du Plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux, un chèque numérique de 500 euros est mis en place pour accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation.
L’ambition du Gouvernement est d’accompagner 1 million d’entreprises en 2021 dans leur démarche de numérisation grâce au plan de relance. 120 millions d’euros de France Relance sont consacrés pour accompagner la numérisation des TPE-PME qui est cruciale pour le développement de leur activité.

A qui s’adresse cette aide ?

▶ Les entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 ainsi que les hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Quelles dépenses sont couvertes par cette aide ?

▶ les dépenses de numérisation engagées à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021, concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.

La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site internet de l’ASP.

La justification des dépenses devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

Comment ?

A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante : cheque.francenum.gouv.fr

Cette aide peut être cumulée avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en œuvre par les collectivités locales.