04 90 99 08 08 Contactez nous

A vos côtés | Une aide exceptionnelle pour les centres équestres et poney-club coordonnée par l’IFCE

Une aide exceptionnelle a été créée pour soutenir les centres équestres et poneys clubs recevant du public, touchés par les mesures prises pour ralentir la propagation de l’épidémie de covid-19.

Elle a pour objet d’aider ces établissements à faire face à l’entretien des équidés dont ils ont la charge.

Le montant de la subvention est calculé sur la base d’un forfait par équidé, contribuant à une activité d’animation, d’enseignement ou d’encadrement ouverte au public  dans la limite des 30 animaux
>>Ce montant forfaitaire est égal à 120 euros par équidés, pour 30 animaux maximum.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est à destination des centres équestres et poneys club au sens large sans distinction d’appartenance ou non à une structure fédérale. Elle s’adresse aux structures professionnelles pratiquant des activités physiques et sportives .

L’aide ne concerne que les équidés destinés à ces activités (pas les équidés de propriétaires en pension, ni les animaux d’élevage). L’établissement doit être propriétaire de ces équidés (en propriété, en location ou au pair), et en assumer seul la charge (pas les demi-pensions ni les équidés qu’il loue à ses cavaliers).

Comment ?

L’Institut français du cheval et de l’équitation « assure l’instruction des demandes et procède au paiement des subventions ».

Toutes les demandes doivent être réalisées par les professionnels avant le 24 juillet 2020

Une plateforme de saisie de demande de l’aide a donc été mise en place par les services de l’IFCE afin d’effectuer la demande :

Accéder au formulaire en ligne

Consulter la Notice d’aide