Actualité | Emplois francs : comment bénéficier du dispositif ?

Le dispositif des emplois francs, institué par décret en 2018, permet aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de bénéficier d’une aide financière.

Compte tenu des premiers résultats encourageants, l’extension de ce dispositif à l’ensemble des QPV des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse a été décidée par arrêté du 22 mars 2019.

Emplois francs : bénéficiez d’une aide pouvant aller jusqu’à

15 000 euros sur 3 ans en recrutant en CDI

L’objectif de ce dispositif est de dynamiser l’emploi et de lutter contre les discriminations à l’embauche des demandeurs d’emploi qui résident en QPV (quartier prioritaire de la ville).

Le principe d’un emploi franc

Un employeur qui prévoit l’embauche d’un demandeur d’emploi résidant en QPV peut bénéficier d’une aide financière :

• 5 000 € par an sur 3 ans en cas d’embauche en CDI (Temps plein)
  • 2 500 € par an sur 2 ans pour les embauches en CDD d’au moins six mois.

Ces montants sont proratisés selon le temps de travail (cas des temps partiels) et  la durée du contrat.

L’aide peut être reconduite en cas de renouvellement d’un CDD « Emploi franc » pour au moins six mois, et revalorisée en cas de transformation d’un CDD « Emploi franc » en CDI.

Toutes les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur position géographique, peuvent recourir aux emplois francs. Aucune condition d’âge, de niveau de diplôme, d’ancienneté d’inscription à Pôle emploi ou de niveau de rémunération au moment de l’embauche n’est exigée pour bénéficier de l’aide.

Un seul interlocuteur

Pôle Emploi est l’opérateur unique qui traitera les demandes d’aides et versera l’aide aux employeurs.

Pour en savoir plus sur le dispositif Emplois Francs et ses avantages financiers : CLIQUEZ-ICI

Les entreprises intéressées sont invitées à se rapprocher de l’Agence Pôle Emploi la plus proche ou à appeler le 3995.