Appel à projets | Acteurs industriels, candidatez à l’appel à projets « Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie »

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels.  Ainsi, afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques.

De quoi s’agit-il ?

Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance ont lancé un appel à projets doté de 100 M€ visant à soutenir des projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques d’une part, et à forte composante territoriale quelque soit le secteur d’autre part.

Vous êtes

• Un acteur industriel avec un projet d’investissement dans un de ces secteurs stratégiques :
    • Aéronautique
    • Automobile,
    • Agro-alimentaire,
    • Santé,
    • Electronique,
    • Intrants essentiels de l’industrie (chimie, matérieaux, métaux)
    • Télécommunications 5G (cahier des charges spécifique)

Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000€ pour les secteurs aéronautique et automobile et d’au moins 1 000 000 € pour les autres secteurs.

• Une entreprise industrielle quelque soit le secteur, qui a des projet d’investissements qui sont susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire (maintien et création d’emploi, résilience économique, perspectives d’amélioration de la compétitivité, contribution à la transition écologique, développement des solidarités). Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000 €.

Vous pouvez

• bénéficier d’un financement apporté par l’Etat sous forme de subventions, qui s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne des aides publiques aux entreprises. L’aide pourra aller jusqu’à 80 % pour les dépenses inférieures ou égales à 1 M€. Au-delà de ce montant, l’aide dépendra de la nature des dépenses et des régimes d’aides d’Etat mobilisés.

Candidatez en ligne à l’Appel à Projets 2020 avant le 17 novembre 2020, 12h.

Votre dossier sera examiné au fil de l’eau jusqu’à épuisement des moyens financiers affectés en 2020. Des vagues suivantes d’appels à projets seront lancées en 2021 et 2022.

Téléchargez les cahiers des charges ainsi que la Foire aux questions et le guide de dépôt en ligne ci-contre.