Appel à projets | Acteurs industriels, candidatez à l’appel à projets « Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie »

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels.  Ainsi, afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques.

De quoi s’agit-il ?

Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance ont lancé un appel à projets doté de 100 M€ visant à soutenir des projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques d’une part (Aéronautique ; Automobile ; Nucléaire ; Agro-alimentaire ; Santé ; Electronique ; Intrants essentiels de l’industrie -chimie, matériaux, métaux- ; Télécommunications 5G), et à forte composante territoriale quelque soit le secteur d’autre part.

Pour le volet national

Les entreprises ayant un projet d’investissement industriel

• d’au moins 200 000 € pour les secteurs aéronautique, automobile et nucléaire
  • d’au moins 1 000 000 € pour les secteurs agroalimentaire, santé, électronique et intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux, matériaux..).

Pour le volet territorial

Les entreprises, groupement d’entreprises, associations ou établissements de formation de tous secteurs, ayant un projet d’investissement industriel d’au moins 200 000 €, susceptible de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire

Comment en bénéficier ?

Pour le volet national

Les projets sont à déposer en ligne sur

la PLATEFORME NATIONALE BPIFRANCE

Ils seront instruits par la Direction générale des entreprises (DGE) et le niveau national de Bpifrance.

Pour le volet territorial

Les projets sont à déposer sur l’ESPACE DEDIE POUR LA REGION PACA

Ils seront instruits dans une logique de proximité par la Préfecture de région, le Conseil régional et les directions régionales de Bpifrance.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 :

• S’agissant du volet national, 3 dates successives de relèves de dossiers sont prévues au 1er semestre : le 26 janvier 2021, le 31 mars 2021, et le 1er juin 2021.
  • S’agissant du volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

Des vagues suivantes d’appels à projets seront lancées courant 2021 et 2022.

Téléchargez les cahiers des charges ainsi que la Foire aux questions et le guide de dépôt en ligne ci-contre.