04 90 99 08 08 Contactez nous

Besoins en main d’oeuvre | 84 390 projets de recrutement dans les Bouches-du-Rhône dont 9 970 dans le bassin du Pays d’Arles

Ouvriers agricoles, serveurs, manutentionnaires, employés de l’hôtellerie … Quels sont les métiers qui recrutent en 2018 ? Pour tout savoir sur la question, retrouvez les résultats de l’enquête de Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi avec le concours du Credoc.

Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements.

Record des intentions d’embauches

Dans le bassin d’emploi du Pays d’Arles, environ 33 % des établissements recruteurs envisagent d’embaucher au moins une personne au cours de l’année 2018. Cela représente au total 9 970 projets de recrutement (soit + 14% par rapport à 2017), dont 40 % sont jugés difficiles et 59 % concernent des embauches saisonnières.

Les services, premier secteur potentiellement recruteur en 2018

Le secteur des services concentre à lui seul 56 % des intentions d’embauche cette année, devant l’agriculture et les industries agroalimentaires (30 %) et le commerce (8%).  Les autres secteurs contribuent de manière moins importante aux projets de recrutement avec respectivement 4 % et 2 % des intentions pour la construction et l’industrie.

Les « Agriculteurs salariés – ouvriers agricoles », les « Viticulteurs – arboriculteurs salariés – cueilleurs » et les « Serveurs de cafés, de restaurants » représentent les 3 métiers les plus recherchés en 2018 au sein du bassin d’emploi du Pays d’Arles.