Conjoncture Pays d’Arles | Un affermissement de l’activité en pays d’Arles

La note de conjoncture trimestrielle vous offre une vision plus qualitative de l’économie régionale face aux questions d’actualité.

La CCI du Pays d’Arles publie sa Note de conjoncture : Bilan 3e trimestre 2017 – Prévisions 4e trimestre 2017

Sur un rythme trimestriel, les chefs d’entreprises du Pays d’Arles sont invités à donner leur perception du climat des affaires et de la conjoncture du territoire.

380 entreprises ont été interrogées sur leur niveau d’activité, l’emploi, les finances, les investissements, le contexte économique des 3 derniers mois et les perspectives sur le court terme. Les résultats font l’objet d’une analyse Baromètre de conjoncture régional, ainsi que de sa déclinaison territoriale Pays d’Arles qui fournit une radiographie du tissu économique local et de ses perspectives.

En PACA, léger ralentissement de l’activité au troisième trimestre mais des prévisions optimistes pour la fin de l’année

Après un 1er semestre marqué par la hausse continue de l’activité, on observe un tassement au 3e trimestre 2017. Les dirigeants sont moins satisfaits des niveaux d’affaires enregistrés, en particulier les commerçants et les entreprises de services hors tourisme. Cependant les prévisions restent stables et bien orientées pour la fin d’année, à l’exception du secteur touristique.

En Pays d’Arles, l’activité des entreprises est stable au 3e trimestre. Tous les secteurs enregistrent une hausse de l’activité, à l’exception du commerce de gros en recul au dernier trimestre. Les prévisions sont globalement bien orientées. Les perspectives en matière d’emploi sont positives pour les secteurs des services et le tourisme

Zoom sur la transmission et la reprise d’entreprise

Enjeu majeur pour l’emploi et la pérennisation des entreprises sur le territoire, la transmission et la reprise concernent un grand nombre d’établissements en PACA. Sur la transmission, 75 % des dirigeants déclarent n’y avoir pas encore songé. L’approche de la retraite est le principal facteur déclenchant pour 72 % d’entre eux. Seuls 12 % évoquent la transmission de leur entreprise à l’occasion d’un changement d’activité. La reprise est, quant à elle, identifiée par 12 % des dirigeants comme une solution pour développer leurs activités….

Téléchargez la Note de conjoncture Pays d’Arles