[Conjoncture Pays d’Arles] Une dynamique positive et des perspectives prudentes dans les TPE

La note de conjoncture trimestrielle vous offre une vision plus qualitative

de l’économie régionale face aux questions d’actualité.

La CCI du Pays d’Arles publie sa Note de conjoncture : Bilan 2e trimestre 2017 – Prévisions 3e trimestre 2017

Sur un rythme trimestriel, les chefs d’entreprises du Pays d’Arles sont invités à donner leur perception du climat des affaires et de la conjoncture du territoire.

380 entreprises ont été interrogées sur leur niveau d’activité, l’emploi, les finances, les investissements, le contexte économique des 3 derniers mois et les perspectives sur le court terme. Les résultats font l’objet d’une analyse Baromètre de conjoncture régional, ainsi que de sa déclinaison territoriale Pays d’Arles qui fournit une radiographie du tissu économique local et de ses perspectives.

Une conjoncture plus solide avec un affermissement de l’activité

Après un 1er trimestre enregistrant les meilleurs résultats connus sur les 5 dernières années en région PACA, l’activité reste en hausse. Les prévisions pour le 3e trimestre fléchissent légèrement mais conservent une dynamique positive.

En Pays d’Arles, l’activité des entreprises s’est affermie au 2e trimestre. Tous les secteurs enregistrent une hausse de l’activité, y compris l’industrie et le tourisme en recul au dernier trimestre. Les prévisions sont globalement bien orientées. Les perspectives sont plus pessimistes pour les TPE malgré des résultats positifs au 2e trimestre.

L’emploi devrait bénéficier de la bonne dynamique notamment dans les services hors tourisme et l’industrie.

Zoom sur le souhait de réformes des chefs d’entreprise

En ce début de quinquennat, une part importante des chefs d’entreprise expriment une demande de réformes : défiscalisation des heures supplémentaires, révision des modalités de rupture du contrat de travail, amendement de la durée du temps de travail …

Téléchargez la Note de conjoncture Pays d’Arles

Téléchargez la Note de conjoncture PACA