Conjoncture | Poursuite de la dynamique, mais sérieux coup de frein sur l’activité des TPE

La CCI du Pays d’Arles publie sa note de conjoncture : Bilan 1er trimestre 2018 – Prévisions 2e trimestre 2018

Sur un rythme trimestriel, les chefs d’entreprises du Pays d’Arles sont invités à donner leur perception du climat des affaires et de la conjoncture du territoire. 380 entreprises ont été interrogées sur leur niveau d’activité, l’emploi, les finances, les investissements, le contexte économique des 3 derniers mois et les perspectives sur le court terme. Les résultats font l’objet d’une analyse Baromètre de conjoncture régional, ainsi que de sa déclinaison territoriale Pays d’Arles.

Coup de frein sur l’activité au 1er trimestre

En PACA, l’activité des entreprises régionales connaît un ralentissement au 1er trimestre, après avoir enregistré des résultats en forte progression en fin d’année 2017. En particulier, les secteurs du commerce (gros et détail) et du tourisme enregistrent les plus importants reculs d’affaires. Les TPE sont particulièrement touchées avec une reprise de l’activité à l’arrêt. Les perspectives sont toutefois bien orientées et le marché de l’emploi devrait poursuivre son embellie.

En Pays d’Arles, l’activité des entreprises est en hausse, excepté pour le commerce de détail et le tourisme. Cependant les TPE n’ont pas bénéficié de cette dynamique et leur activité régresse. Les prévisions sont globalement bonnes pour ce 2e trimestre. Les perspectives en matière d’emploi sont positives.

Zoom sur la RSE, levier de compétitivité

Près de la moitié des chefs d’entreprise de la région considère la RSE comme importante ou très importante. Cette proportion est plus forte dans les entreprises du secteur des services, notamment dans le tourisme (54 %) et dans les entreprises de 50 salariés et plus (56 %). L’intégration des enjeux de la RSE dans les entreprises est variable selon le volet, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.

Téléchargez la Note de conjoncture Pays d’Arles

Téléchargez la Note de conjoncture PACA

Accéder aux précédentes Notes de conjoncture