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Conjoncture | Soldes 2019 : les premières tendances en Pays d’Arles

Toujours à l’écoute des commerçants et attentive au développement de l’activité économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles suit minutieusement les mouvances du territoire grâce à la mise en place d’un observatoire économique. La CCI du Pays d’Arles a lancé une grande enquête destinée à mesurer les incidences de l’ouverture des soldes sur le commerce.

Ainsi les commerces de détail d’équipement de la personne, d’équipement de la maison-décoration-bricolage, d’hygiène-beauté, de sports-loisirs, d’électroménager-high-tech-téléphonie et grandes surfaces ont pu s’exprimer à travers une enquête numérique flash du 1er au 3 juillet.

Quels résultats ?
– Le début de saison d’été, soit la période précédant les soldes, est jugé à 44 % satisfaisant.
– Le taux de démarque le plus élevé en ce début de soldes est de -50 % pour plus d’un commerçant sur deux.
– 47 % jugent le début des soldes peu satisfaisant.

Raisons :
– 49 % des personnes interrogées enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport aux soldes 2018,
– Pour 46 %, le panier moyen est en stagnation,
– 63 % constatent une baisse de la fréquentation comparativement aux soldes de l’année dernière.

Dans le Pays d’Arles, comme dans le reste de la France, la canicule a plombé le démarrage des soldes. La clientèle a joué la stratégie de la consommation en matinée et en soirée mais cela n’a pas suffi à compenser la baisse de fréquentation des boutiques dans la journée. Les commerçants interrogés espèrent, cependant, une amélioration de leur activité avec le retour des températures à la normale, le démarrage des manifestations de l’été et l’arrivée des touristes.