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| Conjoncture | Soldes d’hiver en Pays d’Arles : un bilan contrasté pour notre territoire

Événement majeur pour les commerçants après les fêtes de fins d’année, les traditionnels soldes d’hiver n’ont pas été un bon cru cette année en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fréquentation en berne, baisse du panier moyen, le bilan est jugé décevant par une large majorité des commerçants… Seul le Pays d’Arles semble tirer son épingle du jeu avec une fréquentation et un chiffre d’affaire qui se maintiennent… mais la réalité est plus contrastée.

Soldes d’hiver 2018 : des disparités selon les branches d’activités

L’enquête de bilan des soldes d’hiver 2018 fait apparaître un bilan contrasté pour les commerçants du Pays d’Arles. Une majorité des professionnels (61 %) jugent que les soldes d’hiver sont satisfaisantes, la fréquentation se maintient pour 63 % des commerçants et le chiffre d’affaires est stable, pour 44 % d’entre eux, quand la dépense moyenne s’érode pour 58 % des chefs d’entreprise.

Des disparités selon les branches d’activités

Des disparités fortes sont notables selon le type de commerce. Ainsi, le secteur de l’équipement de la personne sont plus nombreux a constaté une baisse du chiffre d’affaires (60 %), de la fréquentation (35 %) et du panier moyen (65 %), ainsi ils sont 70 % à être insatisfait de ces soldes.

La situation est plus satisfaisante pour les commerces d’équipement de la maison (73 % de satisfaction) et de loisirs, culture et beauté (82 % de satisfaction).

Un contexte de prolifération des promotions et de concurrence du e-commerce

La synthèse régionale pointe une période de soldes jugées trop longue (60% des commerçants) mais pas seulement. La multiplication des offres promotionnelles tout au long de l’année (ventes privées, black friday, etc) au même titre que la concurrence des commerces en ligne sont évoquées.

Télécharger l’étude Pays d’Arles et l’étude régionale ci-contre