04 90 99 08 08 Contactez nous

Convention de partenariat entre la CCI du Pays d’Arles et l’Urssaf PACA pour accompagner au mieux les entrepreneurs

Stéphane Paglia, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, Patrick Henry, Président de l’Urssaf PACA et Dominique Clément, Directeur régional de l’Urssaf PACA, viennent de signer une convention de partenariat afin d‘accompagner plus efficacement les entreprises dans leur développement économique et de favoriser la prévention des difficultés, grâce notamment à l’échange d’informations.

La convention couvre cinq domaines :

  • Echanges de données statistiques

La convention engage l’Urssaf à poursuivre la fourniture des données statistiques pour les notes de conjoncture du réseau des CCI de Paca et la coproduction du zoom sectoriel semestriel de la CCIR Paca, en vue d’une meilleure connaissance du tissu économique.

  • Intensification des échanges entre les Centres de Formalités des Entreprises

En tant que Centres de formalités des entreprises, la CCIPA et l’Urssaf Paca entendent échanger sur leurs pratiques et optimiser le circuit d’information relatif à l’octroi de l’ACCRE notamment.

  • Accompagnement des entreprises – Prévention et la résolution des difficultés

Il s’agit de favoriser la prévention et la résolution des difficultés des entreprises sur l’ensemble du territoire par une meilleure coordination des politiques d’accompagnement en faveur des commerçants et entreprises et par la mise en place de dispositifs spécifiques d’accompagnement économique des commerçants et entreprise, voire de mesures d’urgence.

  • Information et conseils

Il s’agit de former et conseiller les entreprises sur l’application de la législation, notamment en matière sociale, promouvoir les services dématérialisés (déclarations et paiements) et accompagner sur l’utilisation des offres de services simplifiées (pour la sécurisation des obligations déclaratives et le télépaiement  proposées par l’Urssaf.

  • Ciblage des actions d’accompagnement proposées par la CCIPA

L’Urssaf Paca mobilise les informations dont elle dispose dans ses bases de données au bénéfice des services de la CCIPA, afin de l’aider à cibler de manière fine ses actions d’accompagnement et les offres destinées aux commerçants et entreprises directement concernés