Covid-19 | Couvre-feu, plan d’urgence économique, état d’urgence sanitaire : Quelles mesures pour les communes concernées en Pays d’Arles ? Quelles restrictions sur l’ensemble du territoire ?

Afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h dans plusieurs Métropoles françaises, dont la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ce couvre-feu entrera en vigueur dès vendredi 16 octobre à minuit et pour une période de 4 semaines minimum.

Quelles communes sont concernées dans la circonscription CCI du Pays d’Arles ?

Les entreprises installées dans les communes d’Alleins, Eyguières, Lamanon, Mallemort, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Sénas et Vernègues sont concernées par le couvre-feu.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

▶ Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Toutefois des dérogations seront prévues.

Les attestations dérogatoires seront disponibles dès samedi et les contrôles seront assurés par les policiers et gendarmes répartis sur l’ensemble du territoire, appuyés par les policiers municipaux des métropoles concernées.

Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.

▶ Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

▶ Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Un Plan d’urgence économique pour les entreprises impactées

Le couvre-feu va particulièrement impacter les entreprises de la restauration, les débits de boisson, les espaces culturels les grands événements ou encore le tourisme. Un plan d’urgence économique renforcé accompagne ces nouvelles mesures de restriction.

▶ Le chômage partiel financé à 100% par l’Etat sera prolongé jusqu’au 31 décembre.

▶ Les recours aux prêts garantis seront possibles avec un début de remboursement l’année suivante.

▶ Le fonds de solidarité sera renforcé et élargi

▶ Les TPE / PME pourront bénéficier d’exonération de cotisations sociales.

Quelles restrictions pour le reste du Pays d’Arles ?

Le Pays d’Arles, comme le reste du territoire, est concerné par le passage en état d’urgence sanitaire et certaines mesures s’appliquent désormais partout en France :

• pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
  • interdiction des rassemblement privés (mariage, soirée étudiante…) à l’exception de ceux programmés ce week-end mais le couvre-feu devra être respecté;
  • protocole sanitaire renforcée dans les restaurants ;
  • règle d’occupation d’un siège sur deux ou groupe de 6 dans les lieux où l’on est assis ;
  • régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) : 4m² par personne ;
  • renforcement du télétravail : 2 à 3 jours minimum ;
  • accueil de maximum 50% des étudiants en présentiel dans les universités.

Les déplacements entre les zones d’état d’urgence sanitaire simple et d’état d’urgence sanitaire avec couvre-feu ne sont pas interdits ou limités.

L’arrêté préfectoral viendra préciser et compléter ces mesures.