Déchets : obligation tri 5 flux

Une brochure pour la mise en place du tri cinq flux en entreprise

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de bureau.

L’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec CCI France et la CPME, ont réalisé une plaquette s’adressant aux entreprises, aux commerces et aux administrations. Cette plaquette présente un décryptage synthétique de cette obligation et propose un schéma de plan d’actions. Elle vise également à démontrer l’intérêt de profiter de cette obligation pour aller plus loin dans la réflexion, vers la réduction des déchets.

Le Ministère de la transition écologique et solidaire travaille également à la sortie d’une Foire aux questions sur l’obligation 5 flux, qui devrait permettre d’éclairer certains détails de ce décret.