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E-commerce | 2020, l’année de tous les records pour le commerce en ligne

Le bilan annuel de la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) le confirme. La crise sanitaire a modifié durablement et en profondeur les habitudes d’achats en ligne.

Les ventes sur internet ont atteint 112 Md€ soit une hausse de 8,4% grâce notamment à la digitalisation accélérée du commerce de détail.

Le secteur de e-commerce compte 17 400 sites supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Pendant la crise, la vente de produits sur internet a joué un véritable rôle d’amortisseur économique pour les magasins physiques :

  • Les ventes en ligne des enseignes magasins ont connu une forte progression : +53% sur l’année avec des pics à +100% pendant les deux confinements (accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive).
  • Les ventes sur internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de conserver une activité. La hausse du e-commerce touche également les ventes en ligne réalisées par les places de marché qui ont pu fournir un débouché pour de nombreuses TPE/PME et limiter le recul de leurs ventes. En moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019. Les places de marché représentent toujours 15% du volume total des sites du panel.

Cette tendance, qui a dopé la croissance du e-commerce en 2020, devrait se poursuivre en 2021.

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