04 90 99 08 08 Contactez nous

Economie | Enquête « Besoins en main d’oeuvre » : 11 068 intentions d’embauche en Pays d’Arles

Ouvriers agricoles, serveurs, manutentionnaires, employés de l’hôtellerie … Quels sont les métiers qui recrutent en 2019 ? Pour tout savoir sur la question, retrouvez les résultats de l’enquête de Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi avec le concours du Credoc.

Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Elle est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, mieux anticiper et adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d’emploi sur les métiers porteurs.

Record des intentions d’embauche

Dans le bassin d’emploi du Pays d’Arles, environ 33 % des établissements recruteurs envisagent d’embaucher au moins une personne au cours de l’année 2019. Cela représente au total 11 068 projets de recrutement, dont 43,1 % sont jugés difficiles et 64,8 % concernent des embauches saisonnières.

L’Agriculture, premier secteur recruteur en 2019

Les « Agriculteurs salariés – ouvriers agricoles », les « Viticulteurs – arboriculteurs salariés – cueilleurs » et les « Serveurs de cafés, de restaurants » représentent les 3 métiers les plus recherchés en 2019 au sein du bassin d’emploi du Pays d’Arles.

Les employeurs envisagent le plus souvent de recruter dans la perspective d’un surcroît d’activité.

Télécharger les rapports ci-contre 👉

Accéder aux données détaillées