Formation continue | Le MOOC, une nouvelle opportunité d’accès à la formation

Suivre gratuitement des cours de management ou d’entrepreneuriat proposés par des grandes écoles ou des universités, bénéficier de formations rapides s’adaptant à votre emploi du temps de chef d’entreprise…, c’est possible grâce aux Mooc. Des formations accessibles en un clic!

Le manque de disponibilité, l’éloignement géographique, l’impossibilité de quitter l’entreprise même temporairement, le coût sont autant de freins à l’accès à la formation identifiés par le chefs d’entreprise. Avec les MOOC, l’accès à la formation est facile.

Un MOOC, « Massive open on-line courses », est un cours gratuit ou payant en ligne.

Ces cours se présentent en général sous la forme de vidéos d’une vingtaine de minutes au maximum. Ils sont complétés très souvent par des ressources pédagogiques et documentaires, des forums et réseaux sociaux. Des QCM permettent d’évaluer les connaissances et quelques fois d’obtenir une certification. Accessibles au moment et de l’endroit où on le souhaite, les MOOC sont un bon moyen pour les entreprises d’évoluer rapidement et de rester concurrentielles.
Que vous souhaitiez apprendre comment lever des fonds, acquérir des compétences clés en matière de transformation numérique ou de e-commerce, développer votre leadership … il y en a pour tous les goûts.

Parmi les plateformes les connues, on peut citer Coursera, Openclassrooms et FUN (France Université Numérique).

Pour faire une veille sur les MOOC liés à l’entrepreunariat et au business, consultez régulièrement :

L’AFE

Mooc Francophone Entrepreneuriat-coaching