France relance | TPE, PME réalisez votre diagnostic numérique gratuit

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement annonce un financement de 3 millions d’euros pour le lancement des diagnostics numériques pour les TPE et les PME, piloté par la Direction générale des entreprises via l’initiative France Num, CCI France et CMA France.

Au cours des quatre prochains mois, les CCI de France réaliseront des diagnostics numériques gratuits auprès des commerçants et indépendants qui pourront en faire directement la demande.

Ce diagnostic permettra d’évaluer la maturité numérique de leur entreprise et de les aider à entamer leur transition numérique en élaborant un plan d’action individualisé et adapté. Il sera réalisé en présentiel ou à distance selon les contraintes du chef d’entreprise, par les conseillers consulaires et abordera l’ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD etc.).

Ce dispositif vient en complémentarité des mesures visant à encourager les entreprises à se numériser.

En quoi consiste le Diagnostic Numérique du plan de relance ?

Les objectifs de la démarche sont :

• D’évaluer le niveau de maturité digitale
  • De se comparer à la concurrence
  • De mettre en place un plan d’action

Pour cela, 5 thèmes seront abordés au travers de 26 questions : transformation de l’offre, fonctionnement interne, ressources humaines, data et projets numériques.

Entreprises éligibles

Les diagnostics s’adressent prioritairement aux commerçants et aux indépendants du commerce. Les entreprises d’autres secteurs d’activité peuvent en bénéficier au cas par cas.

Je désire un Diagnostic numérique CLIQUEZ ICI