Gilets Jaunes | Fonds régional de solidarité aux commerces de proximité : vous avez jusqu’à mi-avril pour en faire la demande

L’enveloppe exceptionnelle de 2 M€ pour les TPE et commerces de centre-ville impactés par le mouvement des Gilets jaunes a été votée ce vendredi 15 mars par l’assemblée générale de la Région Sud. Plus de 200 demandes d’aide ont déjà été soumises au Comité d’attribution dont fait partie le réseau des CCI et des CMA de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Compte tenu de l’urgence de la situation en décembre 2018, avant même le vote validant le fonds de solidarité ce 15 mars 2019, le Comité régional d’attribution s’était réuni fin janvier, puis chaque mois, afin d’étudier chaque cas d’entreprise en difficulté et son éligibilité.

👉 Les TPE et commerces de proximité ayant subi une baisse de leur CA en novembre et décembre ont encore jusqu’au 30 avril pour adresser leur demande.

Qui est éligible ? Les entreprises du commerce de détail et les entreprises artisanales indépendantes y compris hôtellerie-restauration des centres-villes d’Arles, Châteaurenard, Mallemort, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau, Sénas, Tarascon.

Quelles conditions ?

• Avoir entre 1 et 10 salariés, avec un plafond de chiffre d’affaires de 1 million d’Euros.
  • Justifier d’une baisse d’au moins 30% du chiffre d’affaires pour les mois de novembre et décembre 2018,

Quel montant ? Le montant de l’aide versée sous forme de subvention couvrira une partie de la perte du chiffre d’affaire : de 1 000€ minimum pour les entreprises retenues et avec un plafond de 6 500 €.

Un comité d’attribution régional se réunit chaque mois depuis janvier.

Retrouvez tous les critères d’attribution de cette aide en CLIQUANT-ICI