Portrait d’entrepreneur positif : Julien TORA, Innov’emploi

Six chefs d’entreprises du Pays d’Arles ont été récompensés par les Trophées des entrepreneurs positifs CPME13, un concours mettant en valeur les acteurs de l’économie positive de notre département. Le 14 décembre prochain, tous les lauréats territoriaux (Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Pays Salonais, Marseille, Pays d’Aix, Arc Sud Etang de Berre, Pays d’Arles) se confronteront lors d’une grande finale.

Nous vous proposons de découvrir, à travers leur portrait, qui ils sont.

Prix Créativité : Julien TORA – Innov’emploi

Julien TORA, Groupement d’employeurs du Pays d’Arles Innov’emploi, a reçu le Prix Créativité, qui récompense les démarches visant à répondre de manière créative et novatrice a un besoin identifié.

Une démarche d’innovation sociale

Manque de candidats, compétences mal identifiées, problème de coût de main d’œuvre pour des petites entreprises qui ne peuvent pas embaucher à temps plein, baisse d’activité, besoins ponctuels, saisonniers ou partiels d’une entreprise…tant de facteurs qui incitent à repenser l’organisation du travail en temps partagé.

Innov’emploi, groupement d’entreprises créé en 2012, est un concept de recrutement novateur tant pour le chef d’entreprise que pour le salarié.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Le groupement d’employeurs Innov’Emploi met des salariés à la disposition de ses entreprises adhérentes, selon leurs besoins respectifs. Les entreprises se regroupent pour employer une main d’œuvre qualifiée qu’elles n’auraient pas eu les moyens, seules, de recruter. Les salariés peuvent espérer obtenir plusieurs contrats qui additionnés représentent un temps plein. Des emplois gagnants-gagnants.

Un dispositif de recrutement innovant et malin, qui répond principalement à deux types de besoin  :
– besoin de ressources humaines à temps partiel et saisonniers
– besoin d’avoir des contrat à temps plein pour les salariés

…au service du développement des entreprises et des emplois de son territoire.

Forme organisationnelle innovante, le groupements d’employeurs entend offrir aux TPE-PME une plus grande souplesse en matière de recrutement et répond au besoin de « flexisécurité ». En sélectionnant des profils adaptés aux exigences des postes, en partageant les compétences entre entreprises d’un même secteur, le groupement d’employeurs impulse une vraie dynamique emploi sur le territoire et remplit pleinement sa mission de solidarité en sécurisant le parcours professionnel de ses salariés. Entité montante dans le domaine de l’Économie sociale et solidaire, le groupement d’employeurs n’a pas de but lucratif. Il est un outil au service des entreprises du territoire.

La capacité à imaginer de nouvelles formes de travail innovantes et collaboratives : la marque des entreprises créatives !

Rdv le 14 décembre pour la Convention Entrepreneur 13 et la la Finale des Trophées des entrepreneurs positifs