Portrait d’entrepreneur positif : Nadine Imbert, Le Resto du Cabrau

Six chefs d’entreprises du Pays d’Arles ont été récompensés par les Trophées des entrepreneurs positifs CPME13, un concours mettant en valeur les acteurs de l’économie positive de notre département. Le 14 décembre prochain, tous les lauréats territoriaux (Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Pays Salonais, Marseille, Pays d’Aix, Arc Sud Etang de Berre, Pays d’Arles) se confronteront lors d’une grande finale.

Nous vous proposons de découvrir, à travers leur portrait, qui ils sont.

Prix Courage : Nadine Imbert – Le Resto du Cabrau

Nadine Imbert, gérante de l’entreprise Le Resto du Cabrau à Saint-Martin de Crau, a reçu le Prix Courage, qui récompense le dépassement de soi et la prise de risque tout en restant conscient des difficultés.

La force du courage, secret de la réussite

La question est souvent posée : est-il vraiment possible d’entreprendre à partir de rien ? zéro financement, zéro coup de pouce, zéro relation, aucune expérience du secteur dans lequel on souhaite se lancer… et qui plus est, étant parent solo. A cette question, Nadine Imbert vous répondra très certainement « oui ! ».

Dans ce contexte, et à l’heure où créer sa boîte semble relever quelque fois d’un parcours semé d’embûches, la décision de se risquer dans l’aventure entrepreneuriale ne va pas de soi.

Titulaire d’un BTS de secrétariat-comptabilité, Nadine Imbert n’est pas de celle qui laisse le destin décider pour elle. Tombée dans le commerce toute jeune en se mariant, deux enfants et un divorce plus tard, elle n’a qu’une envie reprendre un commerce. C’est seule et armée de son seul désir de s’en sortir, qu’elle décide contre toutes les mauvaises augures de créer son restaurant. Elle trouve un local et rencontre celui qui sera son futur chef,  Franck Martin, par un heureux concours de circonstance…

Entrepreneure, un état d’esprit

L’aventure peut débuter. En 2013, grâce au soutien de sa mère et de sa famille qui mettent tous « la main à la pâte », le Resto du Cabrau ouvre dans un décor moderne chic, aux tons chauds et apaisants, et une capacité de 60 à 80 couverts. Nadine n’a pas choisi la simplicité et propose une cuisine traditionnelle autour d’une carte et des menus composés de produits frais et faits maison. Ceux-ci sont soigneusement élaborés par le chef, Franck au parcours professionnel riche et varié.

Le fait maison, les fruits et légumes frais et des prix raisonnables, un crédo pour notre restauratrice qui a su au fil du temps trouver la bonne formule. Régulièrement sont proposées des soirées festives musicales, dansantes, karaoké à une clientèle fidèle, qui souhaite passer de bons moments en famille ou entre amis autour d’un bon repas.

Autour d’elle, une petite équipe soudée qui assure un service à midi du lundi au samedi, et le soir les vendredis et samedis. Cette cheffe d’entreprise a non seulement réussi à s’en sortir seule, mais elle a créé quatre emplois en CDI et forme actuellement trois jeunes en apprentissage.

Elle est parvenue à construire une dynamique positive au sein de ses équipes et un esprit de confiance. A force d’engagements et de bonhommie, le Resto du Cabrau est devenu un haut lieu de vie et de partage à Saint-Martin de Crau.

Une vraie capacité à sortir de sa zone de confort et à faire face aux risques et à l’incertitude : la marque des entrepreneurs volontaires et courageux !

Rdv le 14 décembre pour la Convention Entrepreneur 13 et la la Finale des Trophées des entrepreneurs positifs