Portrait d’entrepreneur positif : Thierry Goguet, société La Rémoulerie

Six chefs d’entreprises du Pays d’Arles ont été récompensés par les Trophées des entrepreneurs positifsCPME13, un concours mettant en valeur les acteurs de l’économie positive de notre département. Le 14 décembre prochain, tous les lauréats territoriaux (Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Pays Salonais, Marseille, Pays d’Aix, Arc Sud Etang de Berre, Pays d’Arles) se confronteront lors d’une grande finale.

Nous vous proposons de découvrir, à travers leur portrait, qui ils sont.

Trophées des entrepreneurs positifs – CPME13 – Prix Bienveillance

Prix Bienveillance : Thierry Goguet – Société La Rémoulerie

Thierry Goguet, de la société La Rémoulerie, a reçu le Prix Bienveillance, qui récompense l’entrepreneur qui fait en sorte que tout le monde s’y retrouve.

Où l’on reparle d’écologie, de recyclage, de services de proximité… la renaissance d’un beau métier

Après un parcours professionnel varié (graphiste, webmaster, ébéniste), Thierry Goguet a eu à cœur de remettre au goût du jour un métier quasiment disparu, rémouleur. Une formation à l’École Nationale d’Affûtage et de Rémoulage du Gers plus tard, il décide de monter sa boutique.

Dans la mouvance de la tendance actuelle visant à contrecarrer le consumérisme forcené et l’obsolescence programmée des outils et objets de notre quotidien, Thierry Goguet ouvre, en janvier 2017, La Rémoulerie, bien décidé à rénover ce vieux métier d’affûteur-rémouleur.

Le bouche-à-oreille ne tarde pas de fonctionner et des clients des quatre coins de la France commencent à le solliciter. Des particuliers mais aussi et surtout des professionnels : que ce soit pour raviver le tranchant des couteaux de cuisine ou de bouchers, des ciseaux des coiffeurs et autres outils d’artisans (couteaux, outils, ciseaux, matériel de jardin, etc..). Rémouleur moderne et professionnel, il dispose d’un matériel performant et d’une bonne maîtrise de cet art qui donne plusieurs vies aux couteaux, ciseaux, ou autres objets tranchants, pour notre plaisir, au travail ou à table.

La réparation, un engagement éco-responsable

Au-delà de la simple relation commerciale, Thierry Goguet a à cœur d’accompagner ses clients dans la réduction de la production de déchets en les engageant à privilégier la réparation des objets plutôt que leur renouvellement. Son activité est ancrée dans une démarche bienveillante et éco-responsable. Réparer, c’est aussi une façon de « consommer malin », plus économique, plus écologique et plus sociale. Elle favorise les activités de proximité et renforce le lien social.

Engagé dans l’opération Répar’Acteurs, porté par la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA avec le soutien de la Région et de l’ADEME, il fait partie de ces artisans qui entendent encourager les consommateurs à développer de nouveaux réflexes qui vont dans le sens de l’économie circulaire.

Une véritable volonté d’agir pour le bien commun : la marque des entrepreneurs altruiste et bienveillant !

Trophées des entrepreneurs positifs – CPME13 – Prix Bienveillance

Rdv le 14 décembre pour la Convention Entrepreneur 13 et la la Finale des Trophées des entrepreneurs positifs