Pratique | Brexit : chefs d’entreprise, comment préparez votre entreprise ?

Au 1er Janvier 2021, le Brexit entre effectivement en application et le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. En redevenant un pays tiers, les formalités douanières entre la France et le Royaume-Uni seront rétablies. Pour fluidifier le transport de marchandises, la Douane française et ses partenaires vous accompagnent en prévision de cette nouvelle frontière.

Le Royaume-Uni est sorti formellement de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit, après la ratification d’un accord de retrait. S’est alors ouverte une période dite « de transition » pour laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et anticiper la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni.

Franchissons le Brexit ensemble

Dans ce contexte, la Direction générale des douanes et des droits indirects poursuit son rôle, vous accompagne durant vos démarches et vous informe sur sa page Internet dédiée Franchissons le Brexit ensemble.

Parallèlement, un Guide douanier de préparation au Brexit pour les entreprises destiné à accompagner votre entreprise pour anticiper et préparer vos démarches, est régulièrement mis à jour.

Téléchargez le « Guide douanier de préparation au Brexit »

(dernière mise à jour le 28 septembre 2020)