RH | Filière numérique : un Focus Group pour anticiper les évolutions et les métiers de demain

Retour sur le Focus Group Numérique qui s’est tenu le jeudi 31 janvier 2019 au World Trade Center à Marseille.

Les entreprises de la filière du Numérique en Région Sud, le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) représentant plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups du monde des technologies numériques étaient réunis en présence des collaborateurs des Chambres de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, Marseille-Provence, Nice Côte d’Azur, Var et Vaucluse dans le cadre de lOpération Avenir & compétences en région Sud « AveC »*.

Animé par Jean-Charles Amoroz de la CCI Nice Côte d’Azur, le Focus Group a permis aux acteurs d’échanger et de partager leurs connaissances et leurs visions sur l’avenir des métiers de la filière : définition des besoins actuels et futurs en compétences en fonction des spécificités et réalités des territoires.

Par leur contribution et leur expertise, les entreprises ont pu faire émerger un référentiel compétences du numérique, porté par une vision prospective partagée des emplois et compétences de demain. Un travail de co-construction indispensable, qui aboutira à la création d’un outil innovant de recrutement et de cartographie dynamique de compétences, financé par le Fond Social Européen en région Sud.

Un réel défi pour aider au recrutement sur les métiers en tension.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, chef de file du projet Européen de Gestion des Mutations économiques en PACA, prévoit d’organiser prochainement des Focus Groups territoriaux sur la filière Industrie.

* L’opération Avenir et Compétences en région Sud est co-financée par