RH | Opération AveC : les CCI de la région s’engagent pour l’anticipation des mutations dans les entreprises

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, adapter son organisation à sa stratégie de développement est plus que jamais un enjeu crucial de compétitivité pour les entreprises.

Quand on sait que, dans l’Industrie, 70% des métiers de demain n’existent pas encore. C’est dire combien nos entreprises vont devoir faire face à de profonds bouleversements touchant à leur environnement de travail, à l’émergence de nouveaux métiers et compétences mais aussi aux modes d’organisation.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre dans une démarche commune pilotée par la CCI du Pays d’Arles pour accompagner 170 entreprises des secteurs de l’Industrie du Futur et du Numérique, dans leur démarche de gestion de l’emploi et des compétences.

Baptisée AveC pour « Avenir » et « Compétences », cette opération est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020. Elle devra permettre de mesurer l’impact des mutations sur les besoins en emplois et compétences actuels et futurs à travers la réalisation d’une cartographie dynamique des métiers en tensions / à risques / en transition. Plus loin, elle aboutira à une offre de service issue de la démarche concertée de l’ensemble des acteurs du monde de l’économie et de l’emploi concerné. Les entreprises engagées dans l’action bénéficieront d’un accompagnement complet allant du diagnostic à l’aide au recrutement.

Pour lancer l’opération AveC, une première table ronde a rassemblé les principaux partenaires de l’opération ainsi que des entreprises : le CIPEN, l’UIMM Paca, le Pôle Emploi, la Team Henri-Fabre, le pôle SCS, ARII Paca, EDF Paca, USIS, l’ORM. Plus de 60 personnes ont ainsi pu réfléchir pour définir, développer et projeter les outils nécessaires à nos entreprises dans la construction de leur stratégie RH : s’adapter aux nouvelles générations, monter en compétence, créer de nouveaux métiers, se pencher sur le développement de formations inédites.

Maintenant le processus de réflexion individualisé dont les entreprises pourront bénéficier gratuitement et individuellement dans l’année à venir, va pouvoir commencer. Voir la fiche de prestation

En fin de projet, l’ensemble des besoins ayant émergés de ces travaux sera restitué à l’Europe, l’Etat et la Région, leur permettant de mettre en place de futurs dispositifs d’aide adaptés.