04 90 99 08 08 Contactez nous

Transition énergétique | Mobilité : quand l’énergie propre devient une réalité sur le territoire

A Saint-Martin-de-Crau, Proviridis crée la première station verte du territoire !

Ecologique et économique, le gaz naturel pour véhicule (GNV) arrive sur notre territoire avec l’ouverture de la station Gaz naturel carburant « Vgas » à Saint-Martin de Crau ! Dans la foulée, la société CFC Transports également basée à Saint-Martin-de-Crau annonce l’acquisition de son premier tracteur poids lourd alimenté au gaz.

Le Gaz naturel, un carburant d’avenir …

Porté par la start-up Proviridis (dont le principal actionnaire est la Caisse des Dépôt et Consignations), le projet est de mailler l’ensemble du territoire régional d’ici à trois ans, avec ses équipements innovants permettant de répondre aux enjeux environnementaux et aux contraintes économiques des consommateurs. Soit 18 stations GNV sous la marque VGAS. Ce carburant alternatif génère rappelons-le 25% d’émissions de CO2 en moins en comparaison au diesel et 95% de particules fines en moins.

Première station verte en Pays d’Arles

Implanté dans la zone Écopole, le nouveau site est une nouvelle étape dans le déploiement du réseau de stations « V-GAS » à travers la France. Venant compléter la station de Fos sur Mer (1ère déployée en PACA) cette nouvelle station V-Gas est dotée de deux distributeurs GNL et d’un distributeur GNC et dispose d’un pompiste pour accompagner les chauffeurs, notamment pour le ravitaillement en gaz liquide. Accessible à tous et ouverte 24h/24, la nouvelle station de Saint Martin de Crau accepte les badges « V-Gas », UTA, DKV ainsi que les paiements par carte bancaire.

Une nouvelle station verra le jour prochainement à Plan d’Orgon.

* Proviridis a été déclaré lauréat de l’Appel à Projet national « Solutions intégrées de Mobilité GNV » lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et de l’ADEME, Destinée à favoriser l’émergence du transport routier au Gaz Naturel Véhicule (GNV), cet accord permet aux transporteurs de bénéficier d’une aide à l’acquisition de 10 K€ pour l’achat de poids lourds fonctionnant au GNV venant s’alimenter sur les stations V-GAS de la Région PACA.