04 90 99 08 08 Contactez nous

Transmission-Reprise | Transentreprise, le réseau des cédants et repreneurs d’entreprises

Bénéficiez de l’efficacité d’un réseau pour céder votre affaire, trouver une entreprise à reprendre ou un local, grâce à Transentreprise, un dispositif de transmission-reprise d’entreprises créé par les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat.

En France, sur 42 000 entreprises à céder 10 500 disparaissent chaque année faute de repreneurs (Observatoire de la transmission CRA 2017). Pourtant, le taux de survie des entreprises reprises est supérieur à celui des créations ex-nihilo (60% à 5 ans contre 50 % pour les autres). C’est un véritable enjeu économique pour les territoires d’autant qu’il s’agit d’entreprises saines et génératrices d’emplois. Transmettre son entreprise, c’est donc avant tout éviter sa disparition, assurer la pérennité de l’activité, sauvegarder les emplois et maintenir un tissu économique local attractif. 

Conscients de ces enjeux, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, notaires, experts-comptables et agents immobiliers spécialisés collaborent au sein de Transentreprise, pour développer des outils spécifiques d’accompagnement à la transmission d’entreprises.

Organisé autour d’un site Internet, diffusant plus de 9 000 offres et enregistrant 50 000 connexions par mois, l’accompagnement s’inscrit dans un véritable parcours à la transmission d’entreprise et de soutien à la reprise d’entreprise et/ou de locaux : aide à la construction de votre plan de cession, pré-diagnostic et rédaction d’une offre attractive à destination d’un fichier de repreneurs qualifiés.

Une mise en relation avec les repreneurs potentiels

Après la publication de l’annonce, le suivi du cédant est assuré durant un an, notamment lors de la mise en relation avec les repreneurs potentiels.

Toutes les entreprises des secteurs du commerce, des services au particulier, de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie et des services aux entreprises sont éligibles à l’accompagnement Transentreprise.

Actuellement, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont à reprendre en Pays d’Arles.

Découvrez toutes les annonces sur Transentreprise