04 90 99 08 08 Contactez nous

Voies Navigables de Flandre visite le Port fluvial d’Arles

Vendredi 8 Septembre, Stéphane HEDOUIN, Vice-Président délégué au Port fluvial d’Arles et Benoît PONCHON, son directeur ont accueilli une délégation composée d’une quarantaine de membres élus et techniciens des Voies Navigables de Flandre (De Vlaamse Waterweg nv) en voyage d’études. Une rencontre placée sous le signe des échanges d’expériences et d’expertise sur la gestion et l’exploitation fluviale.

Le Port d’Arles a pu leur faire découvrir les 41 hectares de son site industrialo-portuaire, ses infrastructures et ses services aux utilisateurs ainsi que ses projets d’investissements à horizon 2030. Le groupe a ensuite bénéficié d’une visite guidée de la SACHA, société de mise en cale sèche d’unités nautiques en vue de travaux de maintenance corrective ou préventive, par son directeur, Arnaud DAMIANI. La rencontre s’est achevée par la découverte des richesses du Musée départemental de l’Arles Antique.

Agence autonome des autorités flamandes, les Voies navigables de Flandre SA est un peu le pendant de Voies Navigables de France (VNF) pour la région flamande. Promouvant une gestion intégrale de l’eau, Voies Navigables de Flandre entendent mener une politique moderne et innovante pour un réseau performant, qui participe à l’économie, la prospérité et la qualité de vie de la région flamande. Avec pour enjeu une Flandre plus mobile, plus sûre et plus verte.

Engagé sur des projets de valorisation de la navigation fluviale d’envergure européenne en partenariat avec Voies Navigables de France, Voies navigables de Flandres avait à cœur de pouvoir rencontrer les acteurs fluvio-portuaires incontournables de Grand Sud, telles que le Port de Marseille et le Port fluvial d’Arles.

 

En savoir plus sur eux :

Port d’Arles: www.arles.cci.fr/le-port-darles

Voies Navigables de Flandres : www.vlaamsewaterweg.be