3e Rencontre nationale de la Visite d’entreprise

Descriptif

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’association Entreprise & Découverte vous invitent à la 3ème Rencontre Nationale de la Visite d’Entreprise les 18 et 19 octobre prochain.

Cette année, la Rencontre a lieu au Centre des Congrès d’Aix en Provence.

Rendez-vous est donné le jeudi 18 octobre 2018, pour une journée d’échanges au Centre des Congrès de la ville d’Aix-en-Provence. La soirée se poursuivra à Manosque, pour une visite exclusive et un dîner au coeur de l’usine historique de L’Occitane en Provence. Les participants sont conviés le lendemain à découvrir les savoir-faire de la région, avec 3 parcours de visites au choix.

La 1ère édition de ces rencontres s’est déroulée au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris-Bercy, le 4 octobre 2016. Plus de 200 entreprises et professionnels du tourisme étaient présents. Cette journée s’est clôturée par le lancement du 1er Guide du Routard de la Visite d’Entreprise. A cette occasion, il a été décidé de réaliser ces rencontres nationales chaque année en Région.

Les rencontres nationales d’Entreprise & Découverte sont le rendez-vous annuel de tous les acteurs du tourisme industriel en France. S’y retrouvent les entreprises et les professionnels du tourisme pour échanger autour de thèmes stratégiques. Pour l’édition 2018, trois axes ont été choisis :

– l’innovation dans la filière du tourisme de savoir-faire (organisation, médiation…);

– les actions mises en place dans les territoires par les professionnels du tourisme;

– les attentes des visiteurs.

Ces rencontres sont organisées autour de 3 principes forts : le partage d’expériences, la découverte des savoir-faire, et la convivialité.

Au Programme :

La journée de jeudi 19 sera animée par Nathalie Schraen-Guirma, animatrice TV de l’émission « Midi en France » et radio pour Sud Radio avec son émission « C’est ça la France ».
La Rencontre s’organise autour de 3 tables rondes
Table ronde 1 : pourquoi et comment innover dans la visite d’entreprise ?
Table ronde 2 : la visite d’entreprise, quelles actions dans les territoires ?
Table ronde 3 : la visite d’entreprise, quelles attentes de la part des visiteurs ?
La journée se clôtuera par la visite de L’Occitane en Provence et sera suivie d’un dîner sur place.

Le vendredi 19 octobre au matin, vous pourrez visiter 2 entreprises. A vous de choisir votre parcours :
Parcours 1 – AIX – PAYS D’AIX
Confiserie du Roy René (Aix-en-Provence)
Domaine Terre de Mistral (Rousset)
Départ hôtel : 8h30 / Retour Aix-en-Provence : 12h45
Parcours 2 – PAYS SALONNAIS – LUBÉRON
Savonnerie Marius Fabre (Salon-de-Provence)
Moulin Bastide du Laval (Cadenet)
Départ hôtel : 8h / Retour Aix-en-Provence : 13h
Parcours 3 – MARSEILLE
Centrale hydraulique de Sainte Tulle
Chocolaterie Puyricard

Public

Entreprises, journalistes, professionnels du tourisme et institutionnels, sur inscription préalable.

Organisateur

Entreprise & Découverte - CRT PACA - Ministères de l’Economie et des Finances, des Affaires Etrangères Ministère de la Culture.

Informations utiles

Les frais de participation à la rencontre sont offerts pour les adhérents d’Entreprise & Découverte.

Inscription en CLIQUANT ICI