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Formation : 5 jours pour « ENTREPRENDRE »

DONNEZ VOUS TOUTES LES CHANCES DE RÉUSSIR !

5 jours pour  :

  • acquérir toutes les compétences clefs de l’entrepreneur (conception d’un business model viable, formalisation du projet, communication et marketing, gestion financière, pilotage de l’activité) et assurer le bon lancement de votre entreprise.
  • booster votre projet et prendre les bonnes décisions
  • consolider et booster votre projet, apprendre à le présenter, prendre les bonnes décisions
  • faciliter le financement de votre entreprise
  • développer un réseau professionnel
Objectif

A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :

  • concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise
  • définir les éléments clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée

A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.

 

Contenu

1/ DE L’IDÉE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ 

Domaine de compétence

En analysant son secteur d’activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.

Compétences :

  • En tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d’entreprise adaptée
  • Avoir une vision entrepreneuriale en plus d’un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d’être en veille
  • Reconnaître ses compétences et avoir s’entourer des bonnes personnes pour réussir
  • Prend en compte de l’environnement et le contexte dans un projet de création d’entreprise
  • Définir un business model cohérent voire innovant
  • Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
  • Interpréter les données d’une étude de marché pour valider l’acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d’affaires potentiel

Thèmes traités :

  • L’idée et l’équipe :

– Rechercher, imaginer et définir des opportunités en accord avec ses propres motivations et valeurs.

– Identifier l’équipe adaptée au projet

– Travailler avec les autres, se faire accompagner, faire partie de réseaux, être en veille pour anticiper

  • L’analyse du contexte, de son environnement :

– Connaître le contexte de son secteur d’activité et ses tendances, l’environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d’action

  • L’élaboration de la stratégie générale

– Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l’accompagne

  • La définition d’un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs

– Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients

– Concevoir un business model adapté

– Valider les hypothèses du business model sur le terrain

  • La concurrence

– Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle

L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet

 

2/ LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Domaines de compétences :

En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer le marketing-mix à mettre en œuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi. Savoir présenter le projet.

Compétences :

  • Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale
  • Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder
  • Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires

Thèmes traités :

  • La politique d’offre,
  • La politique de prix,
  • La stratégie commerciale,
  • La stratégie de communication,
  • La stratégie de distribution,
  • Le business plan

3/ LA STRATÉGIE FINANCIÈRE

Domaine de compétence :

En cohérence avec la stratégie générale, faire les bons choix de ressources pour le projet (RH, charges, investissements) et leurs montants et identifier les sources de financement les plus adaptées aux besoins

Compétences :

  • Évaluer les besoins (Ressource Humaine, charges, investissements) pour mettre en place chacune des stratégies opérationnelles et donc le projet financier.
  • Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
  • Calculer les principaux ratios de gestion d’entreprise
  • Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)
  • Définir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet.

 Thèmes traités :

  • Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion…)
  • Les grandes masses et les grands principes financiers.
  • Les ratios essentiels à la gestion d’entreprise
  • La viabilité financière du projet.
  • Le plan de financement

4/ LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE 

Domaine de compétence :

En cohérence avec la stratégie générale, définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée.

Compétences :

  • Comprendre les principes  juridiques,  fiscaux et sociaux du fonctionnement d’une entreprise
  • Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l’IS et de l’IR
  • Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
  • Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne…) et de la protection

Thèmes traités :

  • Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
  • Noms et marques

5/  LES INDICATEURS DE PILOTAGE

Domaine de compétence :

En tenant compte des stratégies opérationnelles définies, mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.

Compétences :

  • Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité
  • Repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, …)
  • Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
  • Faire un devis et une facture non contestable, comprendre l’intérêt des CGV.
    Savoir qu’il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l’embauche, la facturation…)
  • Comprendre qui seront les futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés

Thèmes traités :

  • Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
  • Les interlocuteurs de l’entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf…)
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
  • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
  • L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise
Public

Toute personne envisageant de créer une entreprise, quelque soit l'état d'avancement de son projet.

Les +

Intervention de professionnels :
– un conseiller à la Création – Reprise de la CCI
– la responsable du Centre de Formalité des Entreprises de la CCI
– Experts techniques : expert-comptable
– Financeurs

Tarif

Le coût de la formation : 315 EUR En fonction de votre situation, des prises en charge sont possibles via votre CPF (Compte personnel de formation) http://www.moncompteformation.gouv.fr Si aucune prise en charge : le coût de la formation sera de 200 euros (la différence est prise en charge par la CCI du Pays d'Arles)

Modalités pratiques
  • Durée : 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
  • Formation collective en salle / Webinaires : CCI Business Builder https://business-builder.cci.fr/ dispose de toutes les ressources pédagogiques nécessaires (vidéos, fiches pédagogiques, exemples, conseils d’expert…) et d’un système de messagerie pour échanger avec le conseiller de votre chambre de commerce et d’industrie
  • Études de cas
  • Évaluation par un quizz en ligne

Pour toutes information ou inscription vous pouvez nous contacter au 04.90.99.08.69 ou cliquer sur : INSCRIRE et compléter le bulletin d’inscription.