04 90 99 08 08 Contactez nous

PON – FSE : GPEC Anticiper les mutations économiques

Gestion des mutations économiques dans les filières du Numérique et de l’Industrie du Futur en PACA

L’opération « Gestion des mutations en PACA » est une réponse à l’appel à projets lancé par la DIRECCTE PACA Service Europe « Soutenir la gestion de l’emploi et des compétences via l’anticipation et la gestion des mutations en PACA ». Et ce dans le cadre du FSE dont l’aide est conditionnée à travers le deuxième Axe prioritaire au fait d’ « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels » et l’ Objectif spécifique 2.8.5.1. « Améliorer la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations ».

Objectif

Face aux mutations économiques, technologiques et démographiques, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans les entreprises est un enjeu en termes de compétitivité.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

– décliner les besoins futur du territoire en compétences

– analyse quantitative et qualitative des besoins en emploi et compétences par filière étudiée

– traduction des écarts entre compétences disponibles et compétences futures / outil d’aide à la décision pour la définition des besoins en formation au profit des institutionnels et des entreprises

– accompagner les entreprises.

Notre projet basé sur une approche spécialisée par filière d’excellence (filières numérique et industrie du futur) s’appuie sur l’apport de données quantitatives et qualitatives combinant une approche territoriale par bassin d’emploi et par entreprises des filières.

Il s’agit de mesurer l’impact des mutations économiques sur les besoins en emplois et compétences actuels et futurs dans ces filières d’excellence régionales, notamment ciblées par le Conseil Régional, confirmé par la Loi NOTRE en tant que chef de file du développement économique.

Cette démarche concertée avec l’ensemble des acteurs du monde de l’économie et de l’emploi a pour objectif de contribuer également à la coordination d’une offre de service.
Par le développement d’actions de veille prospective territoriale et sectorielle et l’exploitation partagée des résultats, il s’agira de permettre aux acteurs territoriaux de bénéficier de données sur les besoins en emplois et en compétences (besoins liées notamment aux grands projets et aux entreprises de croissance). La mise en place d’une veille territoriale afin d’anticiper les mutations et identifier les besoins en emplois et compétences par filière. Elle alimentera un système d’observation devant nous permettre de répondre au plus près aux besoins des entreprises et préparer nos territoires aux métiers « futurs » et aux compétences associées .

Contenu

Focalisée sur les métiers en tension, à risques et en transition, l’opération se décline à travers deux axes :

Un premier axe, mettant en relief ce que les mutations économiques engagent à faire évoluer, débouche sur un accompagnement des entreprises dans les choix qui leur sont et seront nécessaires en termes de gestion des emplois et des compétence, décliné comme suit :

Axe 1-1 Cartographie dynamique des emplois et compétences

Notre action se focalisera sur les métiers en tension / à risques / et les métiers en transition.

Alimentée par des éléments de cadrage (note de veille, diagnostic, focus groupes, analyses d’experts), la cartographie mettra en relief :

  • Les compétences disponibles et les besoins immédiats de recrutement,
  • Les besoins à venir en termes de compétences, et ce par filières,
  • L’écart entre profil de compétence existant et profil de compétence à venir et mise en relief des aires de mobilité.
  • Identification des formations à développer ou à initier

Axe 1-2 Accompagnement des entreprises

Il s’agit d’accompagnements collectifs articulés et territorialisés

Sur la base de préconisations issues des diagnostics réalisés en entreprise, des ateliers sont mis en place sur les problématiques transversales (Ex. recrutement, management intermédiaire, marque employeur, …).

Un second axe s’appliquera à deux actions pilotes et innovantes, une sur la Métropole Aix-Marseille Provence, l’autre sur le pays d’Arles, le Var et le Vaucluse.

Axe 2-1 Interface mutualisée d’appui aux développements des compétences

A la suite des travaux déjà initiés par la CCI Marseille Provence sur la filière numérique, une plateforme mutualisée aura un objectif de 40 recrutements et de 10 actions de formation … (paragraphe spécialement à retravailler)

Axe 2-2 Accompagnement des entreprises

Déploiement de la cartographie dynamique des compétences au sein de 30 entreprises volontaires, comme outil d’aide à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

 

Public

Entreprises filière du numérique et de l'industrie du futur