Mini Stage de découverte professionnelle

Explorer un métier pour bien s’orienter !

Que voudrais-tu faire comme métier ?

Face à la multitude de choix possible… il n’est pas si facile de répondre à cette question primordiale.

Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.

Objectif

Donner l’opportunité à des jeunes inscrits en collège, en lycée et dans l’enseignement supérieur, de découvrir l’entreprise et les métiers à l’occasion de stages de découverte de courtes durées en dehors des périodes et cursus scolaires.

Ces stages d’immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu’il recouvre et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce. Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d’un futur parcours en apprentissage réussi.

C’est l’opportunité de :

• Se familiariser avec le monde de l’entreprise
  • Découvrir le quotidien des métiers qui vous intéressent
  • Connaître un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite
  • Et choisir une filière pour concrétiser un projet professionnel
Contenu

Stage de 1 à 5 jours en entreprise (publique ou privée, association, profession libérale) :
– pendant les vacances scolaires, selon le calendrier officiel du Rectorat en vigueur
– en dehors des périodes de contrôles de connaissances et d’examen pour les étudiants de l’enseignement supérieur

Le stage de découverte professionnelle est la solution pour découvrir une entreprise et valider un projet professionnel.

Public

Collégiens (classes de 4è et de 3è) – Lycéens (classes de Seconde, Première, Terminale) - Étudiants de l'enseignement supérieur

Modalités pratiques

Le Point A de la CCI du Pays d’Arles vous informe et vous accompagne. Contactez le pour obtenir la convention de stage et les notices à l’usage des entreprises et des parents.