04 90 99 08 08 Contactez nous

Développer la filière Amande de Provence

Mise en place du projet Amande

La Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles s’est engagée dès 2014 dans un programme de relance de la filière Amande sur son territoire.

Ce programme a donné lieu à la réintroduction des cultures de l’amandier. Les surfaces plantées en conséquence devraient entrer en production dès la saison 2018-2019.

Dans le cadre de ce projet, la CCI est chargée de réaliser une étude d’impact économique de la filière pour le territoire. Il s’agit de définir les débouchés possibles, les besoins des professionnels aussi bien au niveau du produit que des équipements, les attentes des futurs consommateurs, la création d’emplois qui en découle, etc.

L’amande de Provence, un produit de qualité

L’amande, bénéficie d’un franc succès auprès des consommateurs : ces 20 dernières années ont été marquées par une augmentation de 20% de sa consommation. Ce fruit reconnu tant par ses qualités nutritionnelles, que par ses propriétés dermatologiques, reste cependant peu produit en France. Son cours financier a progressé au cours des dernières décennies notamment grâce aux tendances du marché actuel, et à la forte demande des consommateurs.

     

La Provence  fut autrefois la référence mondiale de la production d’amande, par son climat méditerranéen doux plus propice à sa culture et par une économie locale organisée autour des amandiers. Mais depuis le milieu du XXème siècle, la production d’amandes a été au fur et à mesure délaissée au profit des Etats-Unis, qui concentrent de nos jours plus de 80% de la production mondiale.

Dans ce contexte,
la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles a mis en place dès 2014 un programme de relance de la culture d’amandiers en faveur d’une économie plus locale et d’une production durable.
L’Amande de Provence sera produite à grande échelle d’ici 2018 et sa transformation est multiple. (entière, grillée, effilée, pilée, en pâte, en crème ou en lait)
La production d’amandes est destinée à des fins alimentaires, cosmétiques ou encore dermatologiques.

Dans le cadre de cette démarche, merci de répondre à ce questionnaire et nous faire part de votre avis.

 

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles et la CCI du Pays d’Arles vous remercie pour votre participation.

Retrouvez toute l’actualité de la filière sur le site de notre partenaire.