CCI du Pays d'Arles
ouvrir
LES CHIFFRES-CLÉS ET DONNÉES DU TERRITOIRE

CHIFFRES-CLÉS DU DÉPARTEMENT 2015

Retrouvez les Chiffres-clés des Bouches-du-Rhône 2015 pour mieux connaître le département.

Caractéristiques du département / Démographie / Emploi-Chômage / Établissements / Agriculture / Commerce extérieur / Fiscalité / Enseignement / Tourisme / Transports / Santé

Bilan 2014 de l'économie départementale : une année en demi-teinte

Le chômage départemental
se stabilise autourde 12% au 1er trimestre 2015.Le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 189 200 ( 6,1% sur un an).

Baisse de la création d'entreprises - 2%.

L'Aéroport Marseille Provence a accueilli 8 132 237 passagers, soit un recul de - 0,9% par rapport à 2013.

Le Fret Aérien progresse de 3% avec un nouveau record à 53 345 tonnes.

Le trafic passagers du Grand Port Maritime de Marseille recule de - 6%, impacté par la forte baisse des lignes régulières, tout comme le trafic de marchandise qui recule de -2% en cause la restructuration de l'industrie du raffinage en Europe.

Avec 1,3 million de croisiéristes, les croisières progressent de 10,3%.

Les importations en valeur sont en léger retrait : 27,4 milliards d'€ soit - 9,6% par rapport à 2013, en lien avec la baisse des produits pétroliers.            Les exportations se redressent avec 2,1%, soit 15,8 milliard d'€.

La fréquentation touristique affiche une baisse de nombre de nuitées, -5,2% en un an. Le taux d'occupation hôtelier a progressé au printemps (1%) et en hiver (1%), il a chuté en automne (-3%) et lors de la saison estivale (-3% mais comparé à l'année de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture).

TOURISME

La clientèle touristique du Pays d'Arles - Mai 2014

"Le Pays d'Arles accueille près de 1,5 millions de touristes qui génèrent près de 7,5 millions de nuitées, soit 16,7% des séjours et 17,4% des nuitées départementales."

Qui sont ces touristes ? D'où viennent-ils ? Comment voyagent-ils ? Où séjournent-ils ? Combien dépensent-ils ? Autant de questions auxquelles Bouches-du-Rhône Tourisme vous offre une réponse au sein de ce document.

La clientèle touristique dans le PNR des Alpilles - Juin 2013

"Les 16 communes du Parc Naturel Régional des Alpilles* accueillent près de 600 000 touristes qui génèrent près de 3,9 millions de nuitées, soit 6,8 % des séjours et 8,5 % des nuitées départementales. En moyenne, ces touristes séjournent 6,5 jours et dépensent 53€ par personne et par jour, ce qui porte la consommation touristique dans le Parc à près de 207 millions d’euros."

Retrouvez l'ensemble des données et des études liées au secteur du tourisme, sur le site internet de Bouches du Rhône Tourisme dédié aux professionnels du secteur :

- http://data.visitprovence.com/

- http://www.visitprovence.org/ressources_bibliotheque.asp

Le tourisme national - Chiffres clés 2016

Chaque année, la Direction Générale des Entreprises (DGE) édite "Les Chiffres clés du tourisme" qui présente une synthèse des dernières statistiques disponibles sur le secteur : le poids économique du tourisme, l'emploi touristique et la capacité d'hébergement, le tourisme des Français, le tourisme international en France et dans le monde.

Atout France

L'Agence de développement touristique de la France publie de multiples études payantes sur le secteur du tourisme et des notes de conjoncture, vous pouvez consulter l'ensemble de leurs actions sur www.atout-france.fr

CHIFFRES-CLÉS DE l’ARRONDISSEMENT D'ARLES

fleche imprimer  texte petit texte grand