CCI du Pays d'Arles
information économique
ouvrir
NOTE DE CONJONCTURE ET ZOOM SECTORIEL
L'observatoire de conjoncture économique, de l'ensemble des CCI Territoriales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de la CCI Régionale, publie chaque trimestre un baromètre de conjoncture et analyse pour vous les dynamiques économiques à l’œuvre sur notre région.

Baromètre de conjoncture N°11

Conjoncture N°11

Ça va mieux  en 2017 !

D'après les chefs d'entreprise, les perspectives pour début 2017 sont mieux orientées. En Pays d'Arles, les résultats du territoire s'améliorent au 4e trimestre 2016, cependant le tourisme et la construction accusent un léger repli. La construction affiche un réel optimisme pour le début d'année.

Baromètre Régional
Baromètre Pays d'Arles

Zoom sur l'apprentissage :

Un des leviers de la bataille de l'emploi est l'apprentissage. 45% des entreprises du Pays d'Arles ont déjà eu recours à l'apprentissage. Pour plus d'1/3, le principal levier du recours à l'apprentissage serait une meilleure adéquation des besoins avec les formations. Malgré les freins évidents : activité en berne, difficulté de trouver un apprenti, lourdeur administrative, ... L'apprentissage bénéficie d'une bonne image auprès des entrepreneurs.

Baromètre de conjoncture N°10
Bilan 3ième trimestre 2016 - Prévisions 4ième trimestre 2016

L'ensemble des secteurs subit un déclin, notamment le secteur touristique, les chiffres d'affaires sont à la baisse et les chefs d'entreprise n'envisagent pas d'embellie en cette fin d'année. Toutefois, les emplois devraient se maintenir dans l'attente de meilleures perspectives.

A partir de ce numéro, la note de conjoncture change de nom est devient le Baromètre de conjoncture. Ainsi, nous l'espérons plus simple dans sa mise en page et dans sa lecture.

Baromètre de conjoncture N°9
Bilan 2ième trimestre 2016 - Prévisions 3ième trimestre 2016

Le secteur du tourisme subit le contrecoup de l'actualité, l’activité chute et les chefs d'entreprise ne sont pas optimistes pour le prochain trimestre. En lien direct, le commerce de détail enregistre également un net recul.
A contrario, le secteur des services hors tourisme se maintient avec de bons résultats pour ce semestre et une stabilité attendue au prochain.

Note de conjoncture annuelle

Bilan année 2015 - Prévisions 2016

En 2015, l'activité est restée atone, les résultats optimistes du second semestre n'auront pas suffit à compenser le recul de début d'année. Les Très Petites Entreprises sont les premières touchées par cette atonie. L'emploi régional subit le même sort, cependant il est resté stable et devrait évoluer positivement en 2016.

Découvrez l'ensemble des analyses pour chaque secteur : industrie, construction, commerce de détail, commerce de gros, services hors tourisme et services touristiques.

ZOOM N°3 : Le BTP

Les difficultés se font sentir dans le secteur du BTP, l'emploi et le C.A. chutent depuis plusieurs semestres. La relance devrait prendre plusiers mois à se faire sentir.

ZOOM N°2 : Les Hôtels, Cafés et Restaurants

ZOOM N°2

ZOOM N°1 : Le Commerce de détail

ZOOM N°1

Désormais entre chaque note de conjoncture l'ensemble des CCI de PACA et l'URSAFF PACA coproduisent un zoom sectoriel avec leurs données respectives.

Les publications précédentes :

- Baromètre de conjoncture N°8
Bilan 1er trimestre 2016 - Prévisions 2ième trimestre 2016

- Note de conjoncture N°7
Constat 2ième semestre 2015 et prévisions 1er semestre 2016

- Note de conjoncture N°6
Constat 1ier semestre 2015 et prévisions 2ième semestre 2015

- Note de conjoncture N°5
Constat 2ième semestre 2014 et prévisions 1er semestre 2015

- Note de conjoncture N° 4

constat 1er semestre 2014 et prévisions 2ème semestre 2014

- Note de conjoncture N°3

Constat 2nd semestre 2013 et prévisions 1er semestre 2014

- Note de conjoncture N° 2

Constat 1er semestre 2013 / Prévisions 2nd semestre 2013

- Note de conjoncture N° 1
Constat 2nd semestre 2012 / Prévisions 1er semestre 2013

fleche imprimer  texte petit texte grand

email tweeter

Delphine Pauleau

fleche

Vous souhaitez être sollicités  pour participer à cette étude ? Prenez contact avec Delphine Pauleau
fleche

La CCI du Pays d’Arles remercie tous les chefs d’entreprise qui participent activement à la réalisation de cette note économique
fleche

Retrouvez l'ensemble des publications économiques régionales.

calendrier
Vos prochains rendez-vous
Consommation des ménages sur notre territoire
Qui consomme quoi dans les villes du Pays d'Arles ? des réponses et des pistes de développement