Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 16 684 entreprises du Pays d'Arles

Appel à projets : Dispositif EcosysH₂ par l'ADEME

L'ADEME encourage et soutient vos initiatives visant à développer des infrastructures de production, de distribution et d'utilisation d'hydrogène renouvelable ou à faible empreinte carbone.
  • #Actualités
  • #AppelÀProjets
  • #TransitionÉcologique
  • #TransitionÉnergétique
  • #DéveloppementDurable
  • #Décarbonation
  • #Hydrogène
  • #Industrie
  • Appel à projets : Dispositif EcosysH₂ par l'ADEME
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 26 juillet 2023

    Dans le cadre de France2030, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) lance un appel à projets pour le dispositif EcosysH2 ayant pour objectif de favoriser l'essor de la filière de l'hydrogène tout en contribuant à la décarbonation des industries et des activités de transport.

     

    Éligibilité

    Si vous êtes une entreprise opérant dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, du transport ou du BTP, et que vous envisagez de mettre en place des projets liés à l'hydrogène dans vos activités ou sur votre territoire, cette initiative vous concerne.

     

    De plus, il est préférable que vous soyez organisé en consortium avec différents acteurs tels que des producteurs, des distributeurs et des consommateurs d'hydrogène pour des applications dans les transports ou l'industrie.

     

    Projet

    Afin d'entrer dans le cadre du dispositif EcosysH2, votre projet doit être focalisé sur :

    • l'établissement et l'exploitation de nouvelles infrastructures de production d'hydrogène (par électrolyse de l'eau ou pyrogazéification de biomasse) ainsi que de nouvelles infrastructures de distribution
    • l'extension des écosystèmes hydrogène existants en déployant de nouveaux usages dans le domaine du transport

     

    Il doit également inclure l'acquisition ou la location d'équipements tels que des véhicules, navires ou engins, nécessitant l'utilisation d'hydrogène pour des activités de transport de personnes, marchandises ou pour la manutention de matériaux. Enfin, son objectif doit être de favoriser la substitution de l'hydrogène d'origine fossile dans l'industrie ou des carburants fossiles tels que le diesel et l'essence dans les activités de transport et de logistique.

     

    Aide

    Par le biais du programme EcosysH2, vous avez la possibilité de bénéficier d'une aide financière sous forme de subvention, basée sur les coûts éligibles des équipements installés dans le cadre de votre projet.

    Les projets soumis à cet appel seront évalués dans le cadre d'un processus de mise en concurrence

    Si votre projet n'est pas encore suffisamment avancé mais que vous êtes intéressé par le déploiement d'un écosystème hydrogène, l'ADEME peut vous proposer un accompagnement financier et technique pour réaliser des études d'opportunité et de faisabilité, afin de finaliser la structuration de votre dossier

    Vous êtes intéressé ? Candidatez !

    Je candidate

    Nos dernières actualités