En juillet 2022, Cyril Berger célèbrera une décennie d’existence de son restaurant « Le 3B » à Rognonas, doté d’une capacité de 80 couverts dont une soixantaine en terrasse. Il espère que la situation sanitaire lui permettra enfin d’accueillir sa clientèle dans la sérénité, même si, malgré le pass, les masques, les mesures barrières, il s’est démené pour préserver la convivialité de son établissement.
« Nous recevons tous les profils de clients, du VRP qui veut déjeuner rapidement aux retraités qui se font plaisir avec un repas chic et abordable, préparé avec des produits de qualité, scrupuleusement choisis auprès d’un petit nombre de fournisseurs. Le COVID a complètement bouleversé le monde de la restauration, nous travaillons avec une visibilité à court terme, une difficulté à trouver du personnel motivé… On doit s’adapter en permanence ».
A la tête d’une équipe de cinq salariés, le restaurateur s’est mis, au gré des confinements et fermetures, aux plats à emporter, aux pizzas qu’il sert aussi désormais à table. Début 2021, il se décide à rénover en profondeur l’établissement. Au printemps, les clients redécouvrent le lieu : « Il faut oser prendre des virages, dit-il. On a vraiment senti un engouement des gens. La fréquentation moyenne a progressé le midi. Nous avons fait l’effort de conserver les mêmes prix alors que tout augmente. Début 2022, le télétravail a renvoyé les salariés chez eux, d’autres personnes hésitent à sortir. Vivement qu’on revienne à des conditions d’accueil normales ! ». Cyril Berger a bénéficié d’un audit, réalisé avec la CCI, pour conduire sa transition écologique. Un autre virage qu’il entend mettre à son menu.
Contact
CCI Pays d'Arles
04 90 99 08 08
contact@arles.cci.fr