Cette initiative ambitieuse vise à créer un dialogue direct avec les chefs d'entreprises afin de comprendre leurs besoins et de simplifier leur quotidien, notamment dans la compréhension des normes, les relations avec les administrations, et les démarches administratives.
En complément des efforts déjà entrepris avec les fédérations et les réunions publiques, une consultation publique a été lancée en ligne et sera accessible jusqu'à la fin de l'année. Tous les chefs d'entreprises sont invités à participer à cette consultation offrant la possibilité de suggérer des idées et de voter pour des mesures concrètes, visant à simplifier les processus réglementaires et administratifs.
Les résultats de cette consultation seront rendus publics au mois de janvier, marquant le début d'une phase d'instruction approfondie de l'ensemble des demandes recueillies. Dans un effort pour concrétiser rapidement ces suggestions, un maximum de mesures de simplification sera adopté au cours de l'année 2024.
L'initiative souligne l'engagement du gouvernement français à travailler de concert avec les acteurs économiques pour créer un environnement plus propice au développement des entreprises. Les Rencontres de la Simplification représentent une opportunité unique pour les chefs d'entreprises de faire entendre leur voix et de contribuer activement à la simplification des procédures qui impactent leur quotidien.
Cette démarche témoigne de la volonté du gouvernement d'instaurer une régulation plus efficiente, favorisant l'innovation, la croissance économique, et la compétitivité des entreprises françaises. Les chefs d'entreprises sont ainsi encouragés à participer activement à cette consultation en ligne.