Il est donc de la responsabilité de l'employeur d'anticiper ces vagues de chaleur et d'adapter les activités en conséquence. Afin de répondre à ces défis, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion vous met à disposition un ensemble de ressources (à télécharger ci-dessous) comprenant :
Vous devez également élaborer un plan de gestion interne et un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), et pouvez désigner un responsable interne chargé de la préparation et de la gestion des vagues de chaleur. Il est également recommandé de contrôler les bâtiments, les équipements, recenser les postes de travail les plus exposés à la chaleur et de mettre à disposition 3 L d'eau par jour et par travailleur. De plus, vous devez informer vos salariés des mesures de prévention et des symptômes d'alerte en cas de déshydratation ou de coup de chaleur.
En ce qui concerne les mesures à prendre, vous pouvez adapter les horaires de travail, fournir de l'eau potable et fraîche, des équipements de protection individuelle adaptés à la chaleur, des locaux rafraîchis, des brumisateurs… Ces actions visent à assurer la sécurité et le bien-être de vos salariés lors des périodes de chaleur intense.