Edito | « Regarder vers l’avenir… », le message de Stéphane Paglia

L’année 2020, affectée par cette crise sans précédent, a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles et nous confronte à de nouveaux paradigmes. Environnement, santé, travail, déplacements doivent désormais être appréhendés différemment.  Dans ce contexte inédit, nous devons et devrons nous adapter, mais aussi et surtout regarder vers l’avenir et rester confiants.

C’est ce qu’a fait la Chambre de commerce du Pays d’Arles qui, dès mars 2020, s’est adaptée à ce nouvel environnement. La cellule « Appui aux entreprises » a ainsi permis à plus de 6000 d’entre elles d’être accompagnées et la collaboration avec la plateforme Initiative Pays d’Arles, la Région SUD et les EPCI (ACCM, TPA, CCVBA) a pu débloquer plus de 3 millions d’aides pour près de 1500 sociétés.

Nous restons, plus que jamais, mobilisés pour aider les entrepreneurs sur le chemin de la reprise, en répondant à leurs interrogations et en mettant en place des actions d’accompagnement.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, notre chambre s’est également fortement engagée avec son centre de formation, avec une offre pluridisciplinaire et pour tous publics. Tant pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir que pour des chefs d’entreprises avec une offre qui a été imaginée spécifiquement pour eux. « Les Rencontres du Bus de l’Emploi », organisées en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, ont, quant à elles, intelligemment permis de croiser les routes de personnes éloignées de l’emploi et de chefs d’entreprises.

Mais nos actions sont aussi plurielles et multisectorielles. Je tiens notamment à valoriser tous les événements numériques mis en place au service des entreprises et du territoire : Provence Prestige Numérique, qui, au-delà d’une fréquentation record de 25 000 visiteurs et grâce à la création de vidéos pour les exposants, a motivé certains d’entre eux à suivre une formation afin de créer leur propre site marchand.

Covid oblige, le nouveau format de la « Nuit de l’Orientation » a été réalisé en version 100 % digitale et a, lui aussi, rencontré un franc succès avec près de 450 visiteurs.

Le numérique, sujet sous les feux de la rampe actuellement, servira d’ailleurs de socle à ce numéro printanier d’Economic. Du « Passeport pour l’Économie Numérique », une opération au bénéfice des entreprises artisanales pour promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au chèque numérique de 500 € pour financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance en passant par les nombreux webinaires « Parlons numérique », c’est au quotidien que la CCI du Pays d’Arles est à vos côtés.

Elle l’est également avec la cybersécurité, préoccupation première en ces temps de mise en œuvre non-sécurisée du télétravail.

Parallèlement et dans les prochains mois, de beaux projets se dessinent :

En premier lieu, le lancement de l’incubateur de l’entrepreneuriat au féminin. A travers une semaine de sensibilisation des jeunes auprès de 100 000 entrepreneurs, il permet aux jeunes filles d’avoir des choix d’orientation moins stéréotypés et plus ambitieux, de leur redonner confiance et, aux jeunes hommes, de voir des réussites au féminin.  Plus largement, il vise à développer chez les jeunes l’esprit et l’envie d’entreprendre leur vie professionnelle.

Avec l’opération « Coach commerce » et son élargissement aux restaurants, nous souhaitons également continuer de proposer aux commerçants locaux de mettre à profit cette période pour préparer au mieux un retour de l’activité. Dans le même temps, la CCI du Pays d’Arles œuvre pour l’obtention d’un dispositif dérogatoire d’ouverture des restaurants pour les entreprises du BTP.

J’aimerai rappeler, en dernier lieu, toute l’importance de la démarche « Treiz’ Local », le chèque cadeau engagé et 100% local qui soutient les commerces, cafés, hôtels et restaurants du 13 et participe à la relance de l’économie. Et j’invite, en ce sens, tous les commerçants à y adhérer et toutes les entreprises à y faire appel pour leur comité d’entreprise ou leurs cadeaux de fin d’année.

Je souhaiterai terminer sur l’implication et l’exemplarité des CCI qui, durant cette pandémie, auront permis de comprendre à quel point leur rôle de structure intermédiaire de proximité est indispensable sur nos territoires.

Edito du Président Stéphane Paglia publié dans le magazine EconomiC du 1er trimestre 2021.