Appel à projet | Participez à l’année de la Gastronomie Saison 2 !

L’année de la gastronomie a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

Ce label s’adresse à des projets innovants et fédérateurs autour de la gastronomie française pouvant être portés par  une entreprise, une collectivité, une organisation professionnelle ou même un établissement public.

Quatre thématiques au rythme des saisons

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu’à quatre projets. Par ailleurs, quelles que soient leur forme et leur organisation (événement, colloque, séminaire…), les projets doivent donner lieu à une réalisation concrète et toucher largement le public de manière non ciblée ou restrictive.

Le dépôt des dossiers pour la saison « Printemps » est ouvert jusqu’au 1er mars 2022.

Les actions et événements devront être en lien avec l’ouverture aux autres, à tous les publics, l’inclusion et l’égalité; l’alimentation pour tous et sur tout le territoire ; les personnes en situation de handicap et la lutte contre la précarité alimentaire.

Date de clôture des candidatures pour la saison 2 : 1er mars 2022

Du 2 mars au 20 mars 2022
Analyse des dossiers par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 mars et le 21 juin 2022.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.

Les 28 premiers lauréats de l’Année de la gastronomie ont été désignés. 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation. Les dossiers de candidature de la saison 1 de l’Année de la gastronomie, gérés par le réseau des CCI, proviennent d’une vingtaine de départements et d’une dizaine de régions.
Découvrez les 1ers lauréats de l’Année de la gastronomie

Constituer votre dossier