fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Commerce | Coach Commerce : Entretien avec Olivier Nalin de l’Entreprise Jean Chapel à Sénas

Interview d’Olivier Nalin, directeur-fondateur de l’entreprise Jean Chapel à Sénas, récemment impliquée dans le dispositif Coach-Commerce 

 « Depuis 1906, nous sommes la 4ème génération à pérenniser l’existence de cette entreprise familiale qui a connu plusieurs vies. A l’origine marchand de tissu, elle s’est ensuite orientée vers la fabrication de vêtements du quotidien (sweat, tee-shirt… et prochainement jeans) et de travail. La boutique de 400 m2 de Sénas, concept-store vintage de style US où nous vendons également des fripes est le magasin d’origine. A Arles, on peut trouver nos vêtements chez Bisous. 

La commercialisation des fripes répond à l’une de nos préoccupations premières concernant le développement durable, l’industrie textile étant un secteur particulièrement polluant, qui ne s’est jamais véritablement remis en question. 

Lorsque Fabrice Maréchal de la CCI du Pays d’Arles est venu me présenter le dispositif « Coach Commerce », et notamment l’aide à la gestion écologique du point de vente, cela a immédiatement résonné en moi. En effet, une partie de notre usine est très ancienne et nous souhaiterions engager une mise aux normes, notamment en termes d’électricité, très impactante pour l’environnement. Parallèlement, nous espérons bénéficier de conseils sur les « bons gestes » à tenir en matière de traitement des déchets, car le plastique est très présent dans notre activité. 

Le second axe du dispositif à m’avoir séduit est celui qui concerne le merchandising et l’aménagement du point de vente. Nous avons déjà plusieurs de nos marques qui nous envoient des merchandiseurs mais nous sommes toujours avides de conseils avisés sur la façon de mettre en valeur les produits, en les intégrant dans la dynamique la mieux adaptée. On croit toujours bien faire mais ce n’est pas forcément le bon choix… 

Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’aux balbutiements car nous venons de signer ce dispositif et attendons donc la visite de l’expert et la 1ère réunion qui nous permettra d’établir un état des lieux, mais Coach Commerce répond pleinement à une démarche personnelle engagée depuis fort longtemps. »