Commerce extérieur | Pour la relance, misez sur l’export ! Des Chèques Relance Export pour vous accompagner

L’export, un véritable levier en ces temps incertains

Pour inciter les entreprises à sauter le pas ou à reprendre la prospection directe à l’international, le Plan France Relance dispose d’un volet dédié. Un Plan export de 250 millions d’euros destiné à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.

Pour mobiliser les exportateurs, une aide financière directe sous le forme de Chèque Relance Export sera délivrée aux PME et ETI françaises qui bénéficieront de prestations d’appui à l’export par les membres de la Team Sud Export ou des opérateurs agréés, tel que Procamex (voir ci-contre).

Quel montant ?

Le Chèque Relance Export prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises.

Ces chèques seront utilisables sur toutes les opérations collectives du Programme France Export se déroulant au plus tard le 30 avril 2022 (dernier jour de la prestation si celle-ci s’étale sur plusieurs jours, ainsi que sur les prestations individuelles (préparation et/ou prospection) de la Team France Export et des prestataires privés agréés en France et à l’étranger, représentant :

• jusqu’à 2 000€ pour une prestation d’accompagnement individuel : audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés, prospection individuelle, communication, étude de marché, etc.
  • jusqu’à 1 500€ pour une prestation d’accompagnement collectif vers des marchés cibles : prospections collectives, rdv professionnels, etc.
  • jusqu’à 2 500€ pour la participation à un pavillon France sur un salon à l’étranger.

Comment ?

Les entreprises pourront bénéficier du Chèque Relance Export après transmission et vérification de leur dossier d’éligibilité au plus tard le 20 décembre 2021 et dans la limite de quatre dossiers par entreprise (deux pour les prestations individuelles et deux pour les prestations collectives). Le montant de l’aide sera versé à l’issue de la prestation, sur pièces justificatives.

Le dispositif d’aide « Chèque Relance Export » est cumulable avec une aide régionale, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.

Pour en bénéficier, les entreprises peuvent en faire la demande sur la Plateforme Team France Export Sud et auprès des prestataires privés agréés tel que Procamex.

► Pour accéder au dossier de demande cliquer ici

Vos contacts

Celine GERACI
Team France Export Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur