Commerce | Des solutions pour vos projets: l’interview de Georges Carbonnel, Vice-Président de la CCI

Georges Carbonnel, Vice-Président délégué au commerce et à la formation à la CCI Pays d’Arles nous présente les tous nouveaux dispositifs d’aide au commerce ainsi que Shop in Arles, un système pour le moins novateur…

Pouvez-vous nous présenter le dispositif FISAC et sa valeur ajoutée pour les entreprises du territoire ?

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) est un programme d’accompagnement des entreprises commerciales et artisanales financés par l’État. Il vise en priorité à préserver et développer un tissu d’entreprises de proximité. Trois périmètres sont concernés en Pays d’Arles : Arles secteur sauvegardé, Tarascon Centre ville/Ferrage et Saint-Martin-de-Crau, Boulbon et Saint-Pierre de Mézoargues

Les travaux de rénovation de vitrine, d’équipement de sécurité, d’aménagement pour l’accessibilité, de modernisation de l’activité, de mises en conformité, d’agrandissement des locaux pour accueillir la clientèle et d’équipement e-commerce sont éligibles sous conditions. C’est une rare opportunité pour pérenniser son entreprise en bénéficiant d’une aide de 40% sur le montant des investissements. Les commerces et entreprises de service du territoire peuvent compter sur la CCI du Pays d’Arles, membre du comité de pilotage, pour les accompagner individuellement dans le montage des dossiers de subventions. N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

A l’échelle des villes d’Arles et de Tarascon, la CCI Pays d’Arles vient de s’associer au lancement d’une application commerce 100% local très novatrice. Quels sont donc les secrets de « Shop’ in Arles » et de « Shop’ in Tarascon – Montagnette » ?

Pas de recette secrète mais plutôt un dynamisme né d’un partenariat inédit entre l’association des commerçants Arleshopping et la CCI du Pays d’Arles, la ville d’Arles et la communauté de communes ACCM. Aujourd’hui il faut évoluer vers les nouveaux modes de consommation des usagers et le commerce connecté devient une évidence. Cette application va permettre de mettre en valeur la richesse de l’offre locale et de ce fait contribuer à l’animation et au dynamisme des commerces de proximité.

« Shop in Arles » doit fédérer et fidéliser, mais aussi proposer des services complémentaires à ses habitants et ses visiteurs. La CCIPA a mis en place des ateliers pour former les commerçants à la maitrise des outils digitaux car l’attractivité du contenu de l’application sera la clé de son succès.

Concernant la ville de Tarascon, l’outil vient d’être lancé à l’initiative de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles et l’Association des commerçants et artisans de la Tarasque.

L’application devrait voir prochainement le jour à Boulbon avant d’être étendue à l’ensemble des communes de l’agglomération.

Parallèlement et toujours dans cette dynamique de soutien aux commerces de proximité, la région Sud s’attelle à l’opération Coach Commerce. Pouvez-vous nous en donner les grands axes ?

C’est un dispositif destiné à accompagner les commerçants à mener des actions d’innovation dans leur activité sur des thématiques déterminées : le développement durable, l’animation du point de vente, le service client et l’aménagement du point de vente et de la vitrine.

Cet accompagnement comprend 4 étapes. Il débute par un pré-diagnostic, suivi par des ateliers sur les 4 thèmes clés. Puis, afin d’adapter les solutions à chaque situation, des réunions de créativité sont organisées durant 2 demi- journées. La dernière ligne droite, organisée sur 2 journées d’expert est celle d’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre sur le terrain. Ce programme devrait ainsi permettre l’obtention d’aides bonifiées auprès de la Région Sud.