Commerces | Nouveau protocole sanitaire renforcé
Afin de concilier l’activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces, à l’exception des bars et restaurants.
Téléchargez le protocole sanitaire pour les commerces
Que faut-il retenir ?
→ Renforcement de la jauge
Les commerces ne peuvent pas accueillir plus d’ 1 client pour 8 m2 de surface :
- de vente,
- ou du local accueillant le public, avec une tolérance pour les personnes d’une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement.
La jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente.
→ Renforcement de l’information du client
La capacité maximale de l’accueil du commerce est affiché et visible depuis l’extérieur de celui-ci. Afin de faciliter la régulation des flux, les commerçants s’engagent, en outre, à afficher :
- le rappel des consignes sanitaires,
- les conditions d’accès au magasin,
- les horaires d’ouverture et de fermeture,
- les heures d’affluence,
- les modalités de retrait des marchandises lorsque celles-ci sont spécifiques,
- les modalités de précommande et de « click & collect / réserver et récupérer » lorsque cela est possible,
- les recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages,
- le cas échéant et lorsque cela est possible, une limitation du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce,
- l’incitation au paiement électronique lorsqu’il est possible.
Par ailleurs, avec un affichage, les commerces se doivent de s’engager à :
- inviter les clients à télécharger l’application Tous AntiCovid,
- encourager l’activation de Tous AntiCovid lors de l’entrée dans le magasin.
→ Renforcement des mesures pour garantir l’effectivité des principes de distanciation et d’hygiène
- Désignation d’un référent «Covid-19 »
- L’obligation du respect de la jauge à l’entrée du magasin à partir de 400 m2
- Le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque
- La recommandation d’un sens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin
- La mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement
- La réduction des surfaces de contact
- La ventilation des magasins
- La mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire
- Les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires pour les personnes vulnérables.