fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Consultation Publique | A54-Contournement autoroutier d’Arles

Le projet de contournement autoroutier d’Arles consiste à terminer la liaison autoroutière sur l’axe méditerranéen entre l’Espagne et l’Italie (A9-A54-A7-A8), par une section autoroutière d’environ 26 km entre le péage d’Eyminy à l’Ouest d’Arles et le péage de Saint‑Martin‑de‑Crau.

Deux aménagements sont envisagés :

  • Un tronçon autoroutier en tracé neuf en 2×2 voies d’environ 13 km au sud d’Arles, de l’A54 à l’ouest jusqu’à la RN113 au lieu-dit « Balarin » à l’est d’Arles.
  • Une section de la RN113 à réaménager aux normes autoroutières sur une longueur d’environ 13 km entre Balarin et la barrière de péage de Saint-Martin-de-Crau.

La réalisation de ce contournement autoroutier permettra, dans un deuxième temps, la requalification en boulevard urbain de l’actuelle RN113 en traversée d’Arles.

Ce projet vise donc à répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité de vie des riverains de l’actuelle RN113 au droit d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau. Aujourd’hui, environ 76 000 véhicules empruntent chaque jour l’actuel pont d’Arles (étude de trafic CAA, 2019)
  • Garantir la continuité autoroutière A7-A54-A9 et améliorer la sécurité routière,
  • Contribuer au développement socio-économique local.

Du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant l’État maître d’ouvrage du projet, invite le public à s’informer, poser des questions et formuler ses contributions sur le projet de contournement autoroutier d’Arles et les variantes de tracés proposées à la concertation.

Différents moments d’échanges et de recueil des contributions sont proposées afin de permettre au plus grand nombre de participer :

  • 10 réunions publiques (8 à Arles et 2 à Saint-Martin-de-Crau) : réunions générales, réunions thématiques et ateliers géographiques
  • 7 permanences pour des rencontres individuelles (5 à Arles et 2 à Saint-Martin-de-Crau)

Ainsi que 2 expositions publiques avec mise à disposition de registres papier pour recueillir des contributions :

  • Au Pôle services publics d’Arles : 11 rue Parmentier, à la Direction de l’Aménagement du Territoire, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
  • Aux Services techniques de Saint-Martin-de-Crau : 37 avenue de Plaisance, les lundi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Pour connaître les dates, lieux de réunion et participer, inscrivez-vous sur : https://www.contournementarles.com/information-sur-le-projet

Les réunions et permanences sont prévues de façon présentielle sur inscription, dans le strict respect des précautions sanitaires formulées par les autorités. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le format de ces échanges pourra être adapté et se tenir à distance.

Pour vous informer sur le projet : https://www.contournementarles.com/le-projet et  https://www.contournementarles.com/dispositif-de-concertation

Adresse postale pour recueillir des contributions : DREAL PACA, STIM/UMO, 16 rue Zattara – CS