fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Décryptage | Déconfinement : ce qui change à partir du 9 juin

Après le 19 mai, le 9 juin est une des trois grandes étapes du déconfinement définies dans la Stratégie gouvernementale de réouverture des établissements recevant du public et des activités regroupant du public.

Cette 2e étape s’accompagne de nouveaux allégements des mesures :

  • Couvre-feu à 23h
  • Assouplissement du télétravail en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Les terrasses des restaurants, restaurants d’hôtels, bars et cafés rouvrent complètement. Les tablées sont toujours limitées à six personnes maximum. L’intérieur de ces établissements peut ouvrir, mais est limité à une jauge de 50 % et des tables de six. Les consommations et le service au bar sont interdits. Obligation de mettre en place un carnet de rappel et sa version numérique
  • Pour les magasins et les marchés intérieurs, la jauge d’accueil passe de 8m² à 4m². La jauge est levée pour les marchés extérieurs.
  • Les salons et foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir que 50 % de leur capacité initiale au maximum, avec un plafond de 5 000 personnes maximum. Un pass sanitaire est demandé si plus de 1 000 personnes sont accueillies.
  • La jauge d’accueil des cinémas, théâtres et salles de spectacles monte à 65 % de la capacité initiale, avec un plafond de 5 000 personnes par salle.
  • Dans les résidences de tourisme, les auberges, et campings la règle reste identique au 19 mai.
  • Dans les établissements sportifs couverts, les sports sans contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50 %.

TousAntiCovid Signal* : le cahier de rappel numérique

Le Carnet de rappel numérique TousAntiCovid Signal sera mis en place pour l’accès aux salles de restaurant et de sport notamment. *Ce dispositif numérique a recueilli un avis positif de la CNIL le 17 décembre 2020 . Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne sont collectés.

Mise en place du Pass Sanitaire

Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) à partir du 9 juin 2021. Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourra permettre de participer à de grands rassemblements de personnes (festival, stade, salon professionnel) et de voyager. Il ne sera pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

Le 30 juin prochain verra la dernière étape du déconfinement (sous réserve des  avec la fin du couvre-feu et la réouverture totale de tous les établissements sans jauge.

 

Bon à savoir : Un simulateur permet de consulter l’agenda et les modalités de réouverture (jauge, protocole, règles…) de chaque type d’établissement ou d’activité