fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Décryptage | Déconfinement : Commerce, restaurants, cafés, …. les nouvelles règles pour la réouverture

Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé au quotidien « Le Parisien » les nouvelles règles, qui s’appliqueront pour la réouverture des terrasses de restaurants, des commerces, des cinémas ou encore des musées, à partir du 19 mai.

Le 19 mai

• Pour les restaurants, cafés et bars : Réouverture des terrasses à 50% de leur capacité d’accueil avec des tables comptant six personnes maximum. Ces dernières devront rester assises.

• Pour les commerces : Un client maximum pour 8 m2. La règle sera la même pour les marchés couverts, et sera de 4 m2 par personne pour les marchés en extérieur.

• Pour les musées : Une jauge de 8 m2 par personne est également prévue pour la réouverture des musées.

Pour les cinémas et salles de spectacle : Capacité maximale d’accueil portée à 35% et un plafond de 800 spectateurs. Cette règle s’appliquera également aux salles des fêtes et salles polyvalentes.

Pour les cérémonies religieuses et les mariages civils : Ces cérémonies pourront avoir lieu avec seulement un siège sur trois occupé, et un fonctionnement en quinconce d’une rangée à l’autre.

• Pour les salles de sport et les piscines. Ces établissements pourront rouvrir pour « les pratiquants prioritaires » comme les mineurs. La jauge sera de 35% pour le public, et un plafond de 800 spectateurs sera établi.


Le 9 juin

• Pour les restaurants, cafés et bars : Les terrasses pourront rouvrir entièrement, avec toutefois le maintien de tables de six personnes maximum. Les salles pourront également rouvrir avec une capacité d’accueil de 50% et des tablées de six maximum également.

• Pour les commerces : La jauge par client évoluera de 8 m2 à 4 m2 dans les commerces comme dans les marchés en intérieur. Elle est levée pour les marchés en extérieur.

• Pour les musées : La jauge passera à 4 m2 par personne

Pour les cinémas et salles de spectacle : La capacité d’accueil passera de 35% à 65% , avec un plafond de spectateurs évoluant de 800 à 5 000 personnes. A partir de 1 000 personnes, un pass sanitaire sera appliqué. Ces règles s’appliqueront également aux salles des fêtes ou salles polyvalentes.

Pour les cérémonies religieuses et les mariages civils : Un siège sur deux, contre un siège sur trois auparavant, pourra dorénavant être occupé.

• Pour les salles de sport et les piscines :  Des personnes non prioritaires auront accès à ces établissements pour des sports « sans contact », avec une jauge de 50%. Celle-ci sera de 65% pour le public de spectateurs, et le plafond de spectateurs passera de 800 à 5 000 personnes. Un pass sanitaire sera demandé pour tout accueil de plus de 1 000 spectateurs.


Le 30 juin

• Pour les restaurants, cafés et bars : Ouverture totale, tout en assurant le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique. Un protocole sanitaire sera appliqué selon la situation épidémique à cette date.

• Pour les commerces : Fin des jauges dans les magasins et marchés selon la situation épidémique à cette date.

• Pour les musées : Fin des jauges mais maintien des mesures de distanciation physique et respect des gestes barrières.

Pour les cinémas et salles de spectacle : Fin des jauges toujours dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Un pass sanitaire restera appliqué pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

Pour les cérémonies religieuses et les mariages civils : L’ensemble des sièges pourront être occupés dès le 30 juin.

• Pour les salles de sport et les piscines. Tous les sports seront permis dans ces établissements, et la capacité d’accueil du public passera à 100% . Un pass sanitaire sera toujours appliqué.

• Pour les concerts debout et les festivals :  Les concerts debout pourront reprendre, avec un plafond de participants fixé par  le préfet.  Le pass sanitaire sera requis pour tout concert rassemblant plus de 1 000 spectateurs. Quant aux festivals, ils pourront recommencer avec une jauge de 4m2 par participant, et un plafond de festivaliers. Pass sanitaire nécessaire au-delà de 1 000 participants.