Décryptage | La médiation du crédit : un procédure accélérée Covid19

Chef d’entreprise, vous avez un refus de votre banque ou d’un assureur crédit. L’Etat et la Banque de France (médiation du crédit) peuvent négocier avec votre banque pour obtenir un financement ou une rééchelonnement de vos crédits bancaires.

Dans le cadre de la crise liées au Covid 19, une procédure accélérée est mise en place.

La médiation du crédit, qu’est-ce que c’est ?

La Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc.).

Pour répondre le plus rapidement possible aux entreprises qui ont des difficultés de financement avec leurs banques, pour les demandes liées à la crise du Covid 19, la médiation du crédit met en place une procédure accélérée pour sa saisine.

Comment saisir le médiateur du crédit ?

Le dépôt d’un dossier est la première étape de la procédure de médiation.

Pour les demandes liées à la crise du Covid 19, une procédure accélérée est mise en place. Il vous faudra :

Vous avez besoin d’être accompagné ?

En cas de difficulté lors de la saisine, vous pouvez faire appel à une assistance téléphonique : 0810 00 12 10 (0,06€/min + prix d’appel)

Un tiers de confiance peut également vous accompagner dans cette démarche à la CCI du Pays d’Arles : votre conseiller Olivier JOUTEAU – mail : ojouteau@arles.cci.fr

Numéro vert : 0 810 001 210

Et après ?

Le médiateur vous contacte, vérifie la recevabilité de votre demande, et définit un schéma d’action avec vous. Il saisit les banques concernées. Le médiateur peut réunir les partenaires financiers de votre entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage et proposer une solution aux parties prenantes.

Nota bene : Pour les demandes non liées à la crise du Covid 19, les entreprises conservent la saisie normale : le formulaire de saisine est simple et se remplit en quelques minutes, vous devez néanmoins préalablement rassembler certaines informations et documents.