Décryptage | Les principales mesures applicables en faveur de l’activité professionnelle indépendante

Publiée au journal officiel du 15 février, la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante vise un double objectif : renforcer la protection et l’accompagnement des indépendants, d’une part, et simplifier leur vie quotidienne et leurs démarches, d’autre part. Il s’inscrit dans le cadre du plan indépendants présenté en septembre 2021.

Les principales mesures applicables aux indépendants (artisans, exploitants agricoles, professions libérales) sont :

• La création d’un statut unique pour les entrepreneurs individuels protégeant le patrimoine personnel :

Depuis 2015, la résidence principale ne pouvait plus être saisie par les créanciers professionnels en cas de faillite. La nouvelle loi va plus loin en permettant de mettre à l’abri l’ensemble du patrimoine personnel de l’indépendant (sauf si l’entrepreneur en décide autrement).

• Le passage de l’entreprise individuelle à une forme sociétaire est facilité :

Désormais, il est possible de transférer tous les biens et contrats de l’entreprise individuelle en une seule opération. L’entrepreneur peut vendre, donner ou apporter en société l’intégralité, ou une partie, de son patrimoine professionnel sans procéder à la liquidation de celui-ci.

• Les conditions d’accès à l’allocation de travailleurs indépendants (ATI) sont assouplies :

Jusqu’à présent, le bénéfice de l’ATI n’était réservé qu’aux seuls entrepreneurs indépendants en redressement ou en liquidation judiciaire. L’allocation est maintenant accessible aux indépendants qui cessent définitivement leur activité devenue non viable. L’aide peut aller jusqu’à 800 euros par mois pendant six mois (avec un plancher fixé à 600 euros). 30 000 entrepreneurs pourraient bénéficier de cette allocation, soit 30 fois plus qu’aujourd’hui.

• Le traitement des dettes professionnelles est facilité en cas de défaillance :

La loi rend possible l’effacement des dettes professionnelles des gérants majoritaires de SARL. Elle permet la prise en compte des dettes professionnelles dans l’appréciation de sa situation de surendettement en tant que particulier.

• L’accès à la formation est simplifié :

Le fonds d’assurance formation des artisans et celui des conseils de la formation des chambres de métiers et de l’artisanat sont fusionnés. En 2019, seuls 16 % des indépendants avaient bénéficié d’une action de formation.

• Le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) est supprimé

Le statut d’EIRL est remplacé par le nouveau statut d’entrepreneur individuel. Aucune EIRL ne pourra être créée trois mois après la promulgation de la loi du 8 février 2022.